Économie
Goodyear dans la tourmente : nouvelle mise en examen pour des pneus défectueux liés à des accidents mortels
Le géant américain du pneumatique fait face à de graves accusations après que des défauts de fabrication auraient provoqué plusieurs drames sur les routes françaises.
Une deuxième filiale de Goodyear a été mise en examen dans le cadre d’une enquête judiciaire visant des pneus poids lourds suspectés d’être dangereux. La société Goodyear France, chargée de la distribution des produits en France, est accusée de pratiques commerciales trompeuses et d’homicide involontaire. Les magistrats lui reprochent d’avoir dissimulé des vices de fabrication sur certains modèles, impliqués dans des accidents ayant coûté la vie à plusieurs personnes.
L’entreprise a également été placée sous le statut de témoin assisté pour deux autres affaires d’homicides involontaires et de blessures. Les infractions liées à la tromperie pourraient entraîner une amende représentant jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires. Goodyear France a assuré vouloir coopérer pleinement avec la justice, tout en contestant les faits qui lui sont reprochés.
Cette décision fait suite à la mise en examen, la veille, de Goodyear Operations, l’entité responsable de la production des pneumatiques incriminés. Les enquêteurs estiment que le groupe aurait eu connaissance de problèmes techniques sur des pneus modèles Marathon LHS II et LHS II+, sans pour autant alerter ses clients. Plusieurs accidents mortels, survenus entre 2014 et 2016, auraient été causés par l’éclatement de ces équipements, provoquant une perte de contrôle des véhicules.
Malgré des programmes d’échange volontaires lancés dès 2013, près de la moitié des pneus défectueux n’auraient pas été retirés de la circulation. Certains seraient même encore en vente sur des plateformes d’occasion en Europe de l’Est, selon des éléments du dossier. L’affaire dépasse les frontières françaises, avec des signalements similaires dans d’autres pays européens.
Les familles des victimes dénoncent un manque de réactivité de la part du constructeur, qui aurait tardé à agir malgré les alertes. L’enquête se poursuit, tandis que les avocats des parties civiles réclament davantage de transparence et des mesures pour éviter de nouveaux drames.
-
NewsEn Ligne 4 joursDes millions de gourdes Thermos rappelées après des blessures graves liées à un défaut de bouchon
-
SociétéEn Ligne 3 joursJohn Malkovich, citoyen d’honneur de la Croatie
-
NewsEn Ligne 6 joursUn moniteur d’auto-école contrôlé sans permis lors d’un examen de conduite
-
SportsEn Ligne 5 joursRemco Evenepoel sous le feu des critiques : Lefevere vole à son secours
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn feu d’artifice tourne au drame lors d’une fête prénatale dans le Val-d’Oise
-
SportsEn Ligne 6 joursLa terrible confession d’Habib Beye après la déroute de l’OM à Nantes
-
SociétéEn Ligne 2 joursLa suspension des décrets retraites plonge des milliers de salariés dans l’attente
-
SportsEn Ligne 4 joursLoïs Boisson grimpe au classement WTA malgré une reprise difficile