Société
Gabriel Attal ferme la porte à une alliance avec Les Républicains pour 2027


L’ancien Premier ministre écarte tout rapprochement politique avec LR, pointant des divergences idéologiques insurmontables.
Gabriel Attal, président de Renaissance, a clairement rejeté l’idée d’une union avec Les Républicains pour la prochaine élection présidentielle. Dans une interview récente, il a souligné l’absence de vision commune entre les deux formations, notamment sur des sujets sociétaux et environnementaux. Pour lui, les positions de LR, marquées par un conservatisme assumé, sont incompatibles avec les valeurs progressistes défendues par son parti.
L’ancien chef du gouvernement a cité plusieurs exemples de désaccords profonds, comme la question des droits des femmes et des minorités. Il a rappelé l’opposition de Bruno Retailleau, président de LR, à l’inscription de l’IVG dans la Constitution ou à l’interdiction des thérapies de conversion. Sur le plan écologique, il a également dénoncé un climato-scepticisme latent au sein de la droite traditionnelle, qui voterait selon lui en accord avec le Rassemblement national.
Si Attal reconnaît un point d’entente minimal – la nécessité de stabilité gouvernementale –, il estime que cela ne suffit pas à fonder une alliance solide. Il critique au passage l’attitude des socialistes, qu’il juge irresponsables pour avoir soutenu une motion de censure sur les retraites, fragilisant ainsi l’exécutif. Face à l’impasse parlementaire actuelle, il plaide pour l’organisation rapide d’un référendum sur des questions cruciales, comme la réforme du modèle social.
Enfin, le dirigeant de Renaissance a annoncé des mesures prochaines pour alléger la fiscalité du travail, avec l’objectif de réduire l’écart entre salaire net et brut. Une manière d’affirmer sa ligne politique distincte, loin des compromis avec la droite classique.





PlanèteEn Ligne 5 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 4 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 5 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



Faits DiversEn Ligne 6 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



EuropeEn Ligne 6 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PolitiqueEn Ligne 4 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 7 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



ÉconomieEn Ligne 5 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce









TOUFOULECAM
28 juin 2025 at 17 h 51 min
N’oubliez pas que c’est la France qu’il faut sauver, alors mettez un mouchoir sur l’idéologie et œuvrer pour rétablir les postes régaliens qui sont à l’abandon.
Celui là quand il était premier ministre ,il allait voir les agriculteurs pour leur dire ce qu’ils voulaient entendre et depuis ils attendent toujours.
Finalement qu’a t’il fait, à part suivre les ordres de son président?