Planète
Finistère : le littoral recule, les premières habitations tombent


Face à la montée des eaux, des maisons sacrifiées pour protéger le reste du quartier.
Dans le Finistère, une opération inédite a débuté ce vendredi avec la démolition préventive de deux habitations situées en première ligne face à l’érosion côtière et aux risques de submersion marine. Ces bâtiments, implantés à Treffiagat, ont été rasés afin de libérer l’espace et de permettre une renaturation du site, une décision prise après consultation d’experts.
La communauté de communes du Pays bigouden sud a engagé un budget de trois millions d’euros, majoritairement financé par des fonds publics, pour acquérir et déconstruire sept maisons particulièrement exposées. Deux autres suivront à l’automne, tandis que les dernières seront concernées d’ici deux ans. Cette démarche, bien que nécessaire, s’avère émotionnellement difficile pour les élus et les riverains, témoins d’un phénomène qui s’accélère.
Construites dans les années 1970 et 1980, ces habitations étaient initialement protégées par une dune aujourd’hui largement rongée par les assauts répétés de la mer. Pour sécuriser les 366 autres logements du quartier de Léhan, des digues et des enrochements supplémentaires seront réalisés. La tempête Ciaran, en novembre dernier, avait déjà contraint l’évacuation d’une vingtaine de résidences, soulignant l’urgence de la situation.
Cette initiative locale illustre un défi bien plus large : près de 25 % des côtes françaises sont touchées par l’érosion, selon les données officielles. Une réalité qui impose des choix complexes entre protection du bâti et adaptation à la nouvelle donne climatique.





Faits DiversEn Ligne 6 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles



NewsEn Ligne 7 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence



CultureEn Ligne 5 joursAreski Belkacem s’éteint à 86 ans, laissant l’empreinte d’une complicité musicale unique



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn nageur mordu à cinq reprises par un requin au large de la Sardaigne



PolitiqueEn Ligne 4 joursPensions supérieures à 3000 euros les retraités aisés bientôt privés d’augmentation automatique



NewsEn Ligne 6 joursUn TGV Paris-Genève détourné crée une inégalité entre voyageurs



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn monde à 5 000 euros par mois pour tous le rêve réaliste de Thomas Piketty



PlanèteEn Ligne 7 joursDes grêlons gros comme des balles de golf s’abattent sur les Alpes-de-Haute-Provence








