Nous rejoindre sur les réseaux

News

Elle a défilé sur les Champs Élysées et lutte contre le burn-out chez les pompiers

Christelle Plana est capitaine au SDIS 64 depuis 32 ans. Du défilé du 14 juillet à son combat pour la prévention incendie, elle raconte un parcours marqué…

Article

le

Elle a défilé sur les Champs Élysées et lutte contre le burn-out chez les pompiers

Christelle Plana est capitaine au SDIS 64 depuis 32 ans. Du défilé du 14 juillet à son combat pour la prévention incendie, elle raconte un parcours marqué par la passion et l’épreuve.

Christelle Plana a commencé comme pompier volontaire, inspirée par son père et par son expérience de sauveteuse sur les plages. Aujourd’hui, elle est officier et encadre des équipes dans les Pyrénées-Atlantiques. En 2006, alors qu’elle était à l’École nationale des officiers, elle a participé au défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées. Un moment fort, avec la patrouille de France qui survole la foule et le président de la République qui passe devant elle. Pour Christelle, ce fut un formidable moment de cohésion entre promotions, un souvenir impérissable qui illustre l’engagement collectif des sapeurs-pompiers.

Son quotidien, pourtant, ne se résume pas aux grandes parades. Depuis quatorze ans, elle se consacre à la prévention incendie. Son rôle est d’expliquer aux exploitants d’établissements recevant du public pourquoi il est crucial de respecter les normes de sécurité. Ce travail de sensibilisation permet de sauver des vies, en amont, sans avoir à intervenir dans l’urgence. Christelle considère que c’est une manière de concilier la protection des personnes et la réalisation des projets professionnels. Chaque visite, chaque conseil peut éviter un drame plus tard.

Christelle Plana a aussi traversé une période difficile. Elle a vécu un burn-out, un sujet encore tabou chez les pompiers. Pour elle, il était important d’en parler. En 2023, elle publie « Le burn-out de l’intérieur, de la chute à la renaissance », un récit autobiographique. Elle y raconte son propre chemin, de l’épuisement à la reconstruction. Son message est clair : personne n’est à l’abri, même ceux qui sauvent les autres. Avec ce livre, elle espère briser le silence et aider d’autres personnes à reconnaître les signes et à demander de l’aide.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus