News
Elisabeth Borne souhaite renforcer la rigueur dans l’évaluation du baccalauréat


La ministre de l’Éducation nationale entend mettre fin aux pratiques de correction jugées trop indulgentes, afin de préserver la valeur du diplôme.
Face aux interrogations récurrentes sur le niveau d’exigence du baccalauréat, le gouvernement a décidé d’agir. La ministre de l’Éducation nationale a annoncé l’envoi prochain d’une circulaire visant à encadrer plus strictement les consignes de correction. Cette mesure intervient alors que le taux de réussite à l’examen atteint 91,8 % cette année, en légère progression par rapport à 2023.
Selon la ministre, certaines pratiques locales de notation, qualifiées de trop bienveillantes, pourraient nuire à la crédibilité du diplôme. Elle souligne l’importance d’une évaluation rigoureuse pour garantir aux bacheliers une réelle préparation aux études supérieures. « Rendre un mauvais service aux élèves en attribuant des notes artificiellement élevées ne favorise pas leur réussite future », a-t-elle expliqué.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de revaloriser le baccalauréat, dont la légitimité est régulièrement questionnée. L’objectif affiché est de restaurer la confiance dans ce diplôme emblématique, tout en assurant aux étudiants une transition plus solide vers l’enseignement supérieur. Les nouvelles directives devraient être communiquées aux correcteurs dès la prochaine rentrée scolaire.





CultureEn Ligne 7 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








