Politique
Edouard Philippe rejette la proportionnelle, un risque pour la stabilité politique selon lui
L’ancien chef du gouvernement met en garde contre les blocages institutionnels et l’affaiblissement du lien entre élus et citoyens.
L’ancien Premier ministre a exprimé son opposition ferme à l’introduction d’un scrutin proportionnel pour les élections législatives, estimant que ce système favoriserait l’instabilité gouvernementale. À l’issue d’une rencontre avec le chef du gouvernement, il a souligné que l’absence de majorité claire compromettrait la capacité d’agir efficacement, dans un contexte où la France a besoin de décisions rapides et concertées.
Selon lui, la proportionnelle affaiblirait également la relation directe entre les parlementaires et leurs électeurs, un pilier de la démocratie représentative. Entouré de plusieurs figures de son parti, il a insisté sur les risques d’une paralysie institutionnelle, sans toutefois aborder la question du cumul des mandats, pourtant évoquée précédemment comme une condition possible à son soutien.
Le Premier ministre poursuit ses consultations sur une réforme inspirée du modèle de 1986, prévoyant une proportionnelle intégrale par département. Cependant, les soutiens ne sont pas garantis, y compris au sein de la majorité présidentielle, où certains jugent le scrutin majoritaire actuel préférable malgré ses imperfections.
Les positions des autres formations politiques restent contrastées. Si le Rassemblement national et La France insoumise défendent des versions différentes de la proportionnelle, Les Républicains y sont farouchement opposés. Le Parti socialiste, quant à lui, peine encore à trouver une ligne commune. Les prochains échanges avec les représentants des différents partis devraient préciser les contours d’un éventuel projet de loi, dont l’examen pourrait intervenir à l’automne.
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : un premier Festival des Fiertés LGBTQIA+ pour faire rayonner toutes les diversités
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : le chantier du parking Aristide-Briand visé par une nouvelle plainte explosive
-
MèzeEn Ligne 2 semaines
Mèze : Thierry Baëza, un maire populaire à la gestion exemplaire
-
HéraultEn Ligne 2 semaines
Agde : le député RN, Aurélien Lopez-Liguori rattrapé par une affaire de comptes de campagne
-
MontbazinEn Ligne 2 semaines
Montbazin : Pamela Bouthillier, cette chorégraphe qui fait danser le handicap
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète – Hervé Marquès remporte le grand prix de l’hypocrisie à la mosquée de l’île de Thau
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète – Des huîtres, un yacht et un DJ pour une soirée hors du temps
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
François Bayrou promet d’interdire la vente de certaines armes blanches aux mineurs
TOUFOULECAM
23 mai 2025 at 6 h 39 min
Surtout un risque pour lui!