Économie
Économie: Airbus frappe fort au premier jour du salon aéronautique de Dubaï
Airbus a frappé fort en décrochant dimanche une commande groupée de 255 avions monocouloirs A321 par quatre compagnies en ouverture du salon aéronautique de Dubaï, le premier d’ampleur depuis le début de la pandémie.
Avec cette annonce, l’avionneur européen confirme l’ascendant pris sur son rival américain Boeing, qui ne s’est présenté qu’avec une commande pour la conversion en avions cargo de onze B737 d’ancienne génération.
La méga-commande d’Airbus émane de quatre compagnies aériennes appartenant à la société d’investissement américaine spécialisée dans le transport aérien Indigo Partners.
Dans le détail, 102 appareils sont destinés, à la compagnie à bas coûts hongroise Wizz Air, 91 à la low-cost américaine Frontier Airlines, 39 à la mexicaine Volaris et 23 à la chilienne Jetsmart, selon un communiqué de l’avionneur européen.
La valeur de la commande s’élève à plus de 33 milliards de dollars (près de 29 milliards d’euros) selon le dernier prix catalogue publié en 2018 par l’avionneur, un tarif quasiment jamais appliqué. Le montant réel de la transaction n’a pas été révélé.
De fait, une telle commande groupée permet aux acheteurs d’obtenir un prix attractif, a convenu Guillaume Faury le président exécutif d’Airbus lors de la cérémonie de signatures, pour qui c’est du « donnant-donnant ».
Les livraisons auront lieu à partir de 2025.
En dépit d’un rebond cet été, le trafic aérien mondial n’est que de moitié ce qu’il était avant-crise et ne devrait retrouver son niveau de 2019 qu’entre 2023 et 2025.
Le segment des appareils monocouloirs et des liaisons moyen-courrier, moins soumis aux restrictions de circulation que les voyages longues distances, est amené à redémarrer en premier.
« Nous voulons être positionnés tôt pour la reprise », a expliqué Bill Franke, le patron d’Indigo Partners.
Sur les 255 appareils A321, 29 sont du futur modèle XLR, un monocouloir dit à « très long rayon d’action » capable d’effectuer les liaisons long-courrier traditionnellement dévolues aux gros porteurs (B777, A350) mais aussi des vols moyen-courrier traditionnels.
L’A321 XLR, lancé en 2019 et 2023, rencontre un franc succès commercial, selon Airbus. Il pose également problème à Boeing qui n’a aucun appareil à lui opposer.
« Phénomène naissant »
Plus généralement, cette commande confirme l’intérêt croissant des compagnies pour l’A321, qui représente dorénavant près de 60% des commandes d’appareils de la famille A320 (A319, A320 et A321).
Et l’avionneur européen a de longues années de production devant lui avec plus de 7.500 monocouloirs dans son carnet de commande.
Autre bonne nouvelle pour l’européen : la commande par les Émirats de deux avions ravitailleurs A330 MRTT pour son armée de l’Air, ce qui portera à cinq appareils sa flotte.
Face à cela, Boeing a fait profil bas dimanche avec l’annonce d’un contrat avec le loueur islandais Icelease pour la conversion de onze monocouloirs 737 en avions cargo.
Cette commande n’implique donc pas de construction de nouveaux avions.
Elle illustre un appétit des transporteurs mondiaux pour le fret aérien. Le trafic cargo mondial dépassait en septembre de plus de 9% son niveau de 2019, selon l’Association internationale du transport aérien (Iata).
L’essor du commerce en ligne, les difficultés de la chaîne logistique mondiale à l’heure de la reprise économique en sont à l’origine. À cela s’est ajouté la faiblesse persistante du trafic aérien mondial, notamment les long-courrier, alors que la moitié du fret aérien est traditionnellement transportée dans les soutes des avions passagers.
Les commandes d’avions cargo gros-porteurs mais également les conversions en cargo d’avions passagers sont donc amenées à se développer, espèrent les avionneurs.
« C’était un phénomène naissant avant le Covid, où nous ne pouvions tout simplement pas convertir suffisamment de 737 », a affirmé à des journalistes le président de la division services de Boeing, Ted Colbert.
Boeing dit prévoir un besoin de 1.720 conversions d’avions passagers en avions cargo au cours des vingt prochaines années et avoir déjà obtenu « plus de 200 commandes et intentions de la part de 19 clients ».
De son côté, ATR, le constructeur européen d’avions régionaux, a profité du premier jour du salon pour annoncer la commande de sept ATR-72 pour la compagnie espagnole Binter Canarias (quatre appareils) et la roumaine Tarom (trois avions).
Économie
GiFi arrache un soutien de ses banques pour assurer son avenir
Dans un contexte de difficultés financières, GiFi sécurise un appui bancaire pour sa restructuration. Une nouvelle gouvernance est mise en place pour piloter le futur de l’entreprise.
Le groupe de magasins GiFi, qui emploie 6.000 personnes, a réussi à rallier ses banques autour d’un plan de restructuration ambitieux. Cette initiative vise à assurer la pérennité de l’entreprise en instaurant une gouvernance renouvelée et en définissant une feuille de route stratégique pour les trois années à venir.
Philippe Ginestet, le fondateur de 70 ans de cette chaîne de magasins, annonce son retrait des fonctions opérationnelles, cédant la place à un directoire. « Je quitte mes fonctions opérationnelles avec le sentiment du devoir accompli », déclare-t-il dans un communiqué. Il devient président du conseil de surveillance, tandis que la holding GFG, qu’il contrôle à 60%, reste l’actionnaire majoritaire.
Cette restructuration, qui inclut un plan stratégique de trois ans, vise à redonner un souffle au groupe. L’avocat de GiFi, Me Christophe Dejean, souligne que la conversion partielle de la dette en capital et l’abandon de créances par les banques sont des éléments clés pour la pérennité de la société. Ces mesures, couplées à un apport financier de 100 millions d’euros par M. Ginestet et à des facilités accordées par l’État, offriront à GiFi la flexibilité nécessaire pour poursuivre sa stratégie à court terme.
Les syndicats, bien que conscients des enjeux, expriment un certain soulagement quant au maintien de l’ancrage de l’entreprise à Villeneuve-sur-Lot. Franck Virlogeux, délégué Force ouvrière, se félicite de cette décision qui préserve l’identité locale de l’entreprise. Cependant, ils restent vigilants sur les implications sociales de ce plan financier, anticipant des mesures de réduction d’effectifs.
L’accord de restructuration doit encore être validé par le tribunal de commerce de Toulouse, mais il représente un tournant décisif pour GiFi. Ce plan de renouveau, encore en construction, met l’accent sur l’innovation, le positionnement prix et des économies dans les domaines du marketing et de la logistique. La concurrence accrue, notamment de la part de chaînes comme Action ou de plateformes en ligne comme Temu, ainsi que des difficultés opérationnelles liées à un changement de système informatique, ont mis à mal les performances financières de l’entreprise ces dernières années.
Avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2024, GiFi doit désormais naviguer dans un marché en pleine évolution, tout en assurant la stabilité et la croissance pour ses employés et ses partenaires.
Économie
Électricité: la facture baissera de 15% pour la plupart des ménages au 1er février
À partir du 1er février, une réduction significative des coûts de l’électricité est annoncée pour les ménages et les petites entreprises.
Après une période marquée par des augmentations continues, les consommateurs d’électricité en France vont bénéficier d’une baisse notable de leurs factures dès le mois prochain. Cette diminution, la première en une décennie, s’élèvera à 15 % pour la majorité des ménages souscrits aux tarifs réglementés, touchant ainsi plus de 24 millions de foyers. Ce changement intervient malgré une augmentation des taxes et des coûts de distribution de l’électricité.
La baisse des tarifs est principalement due à la chute des prix de l’énergie sur les marchés européens, qui permet de compenser les hausses des taxes et des coûts d’acheminement. Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), a souligné que cette réduction était inattendue, étant donné que les prévisions initiales tablaient sur une baisse de 14 %. La facture moyenne d’un ménage de quatre personnes en maison individuelle pourrait ainsi diminuer de 651 euros par an, tandis qu’un foyer de trois personnes en appartement verrait une économie de 389 euros, et un couple sans enfant, une réduction de 107 euros.
Cette mesure profite également aux petites et moyennes entreprises (PME), y compris celles à forte consommation énergétique, qui pourront souscrire à des contrats au tarif réglementé dès le 1er février. Cependant, pour les 10 millions de particuliers ayant opté pour des offres de marché, l’impact de cette baisse dépendra des décisions de leurs fournisseurs, qui ont la liberté de répercuter ou non les augmentations des taxes et des coûts d’acheminement.
Le sujet des tarifs de l’électricité a été au cœur des débats politiques récents, ayant même contribué à la chute du gouvernement précédent. La pression politique, notamment de la part du Rassemblement national, a contraint le gouvernement à revoir ses plans concernant l’augmentation de la taxe sur l’électricité, initialement prévue pour rapporter 3,4 milliards d’euros. Le nouvel exécutif a décidé de maintenir la taxe à son niveau d’avant-crise, ajusté pour l’inflation, ce qui signifie que l’accise remontera à 33,70 euros par mégawattheure pour les particuliers.
En outre, la CRE a pris des mesures pour amortir l’impact des hausses des coûts de transport et de distribution de l’électricité, le Turpe, en les reportant et en les avançant de manière à ce qu’elles soient moins ressenties par les consommateurs. La prochaine augmentation des tarifs n’est pas attendue avant août 2026, offrant ainsi un répit aux foyers et aux entreprises dans un contexte économique incertain.
Cette réduction des tarifs réglementés de l’électricité marque une victoire pour les consommateurs français, leur offrant un soulagement financier significatif dans un climat où les dépenses énergétiques sont scrutées de près.
Économie
BP annonce supprimer des milliers d’emplois pour « réduire ses coûts »
Le géant pétrolier britannique BP s’engage dans une vaste restructuration visant à optimiser ses coûts et à renforcer sa compétitivité face à un marché en mutation.
BP, l’un des leaders mondiaux dans le secteur des hydrocarbures, a dévoilé jeudi un plan de restructuration ambitieux incluant la suppression de 4.700 emplois internes et de 3.000 chez ses sous-traitants. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de réduction des coûts et de recentrage des activités, visant à améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Dans un communiqué, BP a précisé que cette réduction de personnel représente une part significative des ajustements prévus pour l’année en cours, laissant entrevoir la possibilité de nouvelles mesures en 2025. Le directeur général, Murray Auchincloss, a reconnu dans une lettre adressée aux employés l’impact émotionnel de ces annonces sur les équipes et a assuré la mise en place de mesures de soutien pour les salariés concernés.
L’entreprise, qui emploie près de 87.800 personnes à travers 61 pays, a connu une année 2023 marquée par des résultats financiers décevants. En octobre, BP a rapporté un bénéfice net de 206 millions de dollars au troisième trimestre, en chute libre par rapport aux 4,9 milliards de dollars enregistrés l’année précédente. Ce déclin est attribué à la baisse des marges de raffinage, à des ventes décevantes et à des dépréciations d’actifs, dans un contexte de baisse des prix du pétrole.
De plus, BP a averti que la production de pétrole pour le dernier trimestre de 2024 serait inférieure à celle du trimestre précédent, signalant des marges plus faibles dans son activité de raffinage. Cette annonce a suscité des spéculations parmi les investisseurs quant à la possibilité pour BP de revoir à la baisse certains de ses objectifs climatiques, notamment la promesse de réduire sa production de pétrole de 25% d’ici 2030 par rapport à 2019.
Cette restructuration intervient dans un contexte où l’industrie pétrolière et gazière fait face à des pressions pour se transformer et s’adapter à un marché en pleine évolution, marqué par des transitions énergétiques et des exigences croissantes en matière de durabilité. BP cherche ainsi à naviguer entre les impératifs économiques et les attentes sociétales, en ajustant sa stratégie pour rester compétitif et pertinent dans un monde en mutation.
-
MarseillanEn Ligne 7 jours
Marseillan : Les propriétaires n’en peuvent plus des hausses d’impôts !
-
SèteEn Ligne 7 jours
Sète : François Commeinhes économise 1,1M€ d’impôts grâce à des montages fiscaux
-
MarseillanEn Ligne 5 jours
Marseillan : nouveau revers judiciaire pour la mairie face au Préfet, sur un projet d’antenne-relais
-
ThauEn Ligne 4 jours
Le Singulier se réinvente avec le lancement de son podcast
-
PolitiqueEn Ligne 6 jours
Justice : Philippe Tabarot, ministre des Transports, visé par une enquête pour détournement de fonds publics
-
ÉconomieEn Ligne 2 jours
Électricité: la facture baissera de 15% pour la plupart des ménages au 1er février
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Hautes-Pyrénées : en short et baskets, un touriste secouru à plus de 2 000 m d’altitude
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Bayrou poursuit ses tractations à la veille de la déclaration de politique générale