Société
Deux nouvelles élues LFI s’engagent dans une mission humanitaire vers Gaza


Gabrielle Cathala et Emma Fourreau embarqueront le 18 juillet à bord d’un navire affrété pour briser le blocus de l’enclave palestinienne, un mois après l’interception d’une précédente initiative.
Les parlementaires Gabrielle Cathala, députée du Val-d’Oise, et Emma Fourreau, eurodéputée, ont annoncé leur participation à une nouvelle tentative d’acheminement d’aide vers Gaza. Le départ du Handala, un bateau affrété par la coalition Freedom Flotilla, est prévu pour le 18 juillet. Cette initiative intervient un mois après l’échec de la mission Madleen, stoppée par les autorités israéliennes avec à son bord l’eurodéputée Rima Hassan et la militante écologiste Greta Thunberg.
Sur les réseaux sociaux, Gabrielle Cathala a justifié son engagement par la nécessité de « briser le blocus humanitaire » et de « mettre fin aux violences ». Elle a qualifié cette démarche d’« acte politique et symbolique », visant à faire respecter les décisions de la justice internationale. Le navire, un ancien bateau de pêche des années 1960 baptisé en hommage au caricaturiste palestinien Naji al-Ali, transportera également seize autres passagers, dont des militants internationaux originaires d’Australie, d’Espagne et des États-Unis.
Parmi eux figurent des personnalités comme Jacob Berger, influenceur américain, ou encore Bob Suberi, militant juif octogénaire. Cette opération s’inscrit dans une série de tentatives pour contourner les restrictions imposées à l’entrée des marchandises dans l’enclave palestinienne, où la population fait face à une crise humanitaire persistante. Les organisateurs affirment privilégier une approche non violente, tout en dénonçant ce qu’ils qualifient de violation du droit international.
La précédente expédition, interceptée en juin, avait suscité des réactions contrastées, entre soutiens à la cause palestinienne et critiques sur les risques de provocation. Le gouvernement israélien, qui justifie le blocus par des impératifs sécuritaires, n’a pas encore réagi à l’annonce de cette nouvelle initiative.





PlanèteEn Ligne 6 joursVague de chaleur record 26 millions de Français en alerte rouge



PolitiqueEn Ligne 5 joursLes Écologistes veulent une République verte et citoyenne pour 2027



SportsEn Ligne 5 joursCR7 ambassadeur de l’Esports World Cup à Paris



SportsEn Ligne 6 joursLes Bleus font tomber les Wallabies chez eux et rugissent de plaisir



Faits DiversEn Ligne 6 joursCédric Jubillar change son fusil d’épaule et admet avoir tué sa femme



ÉconomieEn Ligne 5 joursLa Fed prête à relever ses taux si l’inflation ne cède pas



SportsEn Ligne 5 joursUAE met le feu au peloton et agace tout le monde



Faits DiversEn Ligne 6 joursForêt de Fontainebleau en flammes, des villageois racontent leur nuit d’angoisse








