News
Des millions de Français vivent dans des logements bien trop grands pour leurs besoins

Une étude révèle que 25% des ménages occupent des habitations surdimensionnées, un phénomène qui s’accentue depuis vingt ans.
En France, près d’un quart des résidences principales présentent une sous-occupation marquée, selon une récente analyse. Ces logements, disposant d’au moins trois pièces supplémentaires par rapport aux besoins réels des occupants, représentent 7,6 millions d’habitations. La majorité d’entre elles sont des maisons individuelles de plus de 100 mètres carrés, souvent habitées par des personnes âgées dont les enfants ont quitté le domicile familial.
Cette situation contraste fortement avec les discours récurrents sur la pénurie de logements abordables. Plus de la moitié des ménages concernés résident dans ces espaces surdimensionnés depuis plus de deux décennies, illustrant une forme d’inertie dans l’adaptation du parc immobilier aux évolutions démographiques. Les régions rurales et côtières, comme la Bretagne, sont particulièrement touchées par ce phénomène.
Alors que le taux de sous-occupation très accentuée était de 22% en 2006, il a connu une nette progression depuis, posant la question d’une meilleure utilisation du parc existant. Cette tendance interroge sur les politiques publiques à mettre en œuvre pour favoriser une répartition plus équilibrée des espaces habitables, dans un contexte où les tensions sur le marché immobilier persistent.

PolitiqueEn Ligne 7 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
PolitiqueEn Ligne 5 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
SociétéEn Ligne 5 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 7 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
SociétéEn Ligne 6 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 5 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 6 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
Faits DiversEn Ligne 2 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
















