Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Chômage en France : une stabilité trompeuse face aux licenciements en hausse

Article

le

Malgré une légère progression à 7,4%, le marché du travail résiste, avec un taux d’emploi record. Pourtant, les signaux d’alerte se multiplient.

Le chômage en France affiche une stabilité relative au premier trimestre 2025, avec un taux de 7,4%, en légère hausse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent. Cette progression modérée masque toutefois une réalité contrastée : si le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 64 000 personnes, portant le total à près de 2,4 millions, le taux reste bien en deçà des pics historiques, comme celui de 10,5% enregistré en 2015.

Dans le même temps, le taux d’emploi atteint un niveau inédit, à 69,5% pour les 15-64 ans, soutenu par les réformes des retraites et une activité économique résiliente. Les seniors bénéficient particulièrement de cette dynamique, avec un taux d’emploi des 55-64 ans en hausse à 61,5%. Cependant, cet optimisme est tempéré par une inquiétante augmentation des licenciements économiques, dont les inscriptions à France Travail ont bondi de 18%.

Les experts soulignent des ajustements en cours sur le marché du travail, prévoyant une dégradation progressive d’ici fin 2026, avec un taux de chômage qui pourrait frôler les 8,5%. Malgré ces prévisions, la consommation et le pouvoir d’achat des ménages devraient être partiellement préservés, grâce à la robustesse globale de l’emploi.

Enfin, l’impact de l’inscription automatique des bénéficiaires du RSA à France Travail reste marginal sur les indicateurs globaux, selon l’Insee. Les pouvoirs publics insistent sur la nécessité de renforcer l’accompagnement vers l’emploi, alors que près de 430 000 postes restent non pourvus, témoignant des tensions persistantes sur certains secteurs.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus