Société
Challenges enrichit son offre éditoriale avec des articles du New York Times traduits par IA


Le magazine économique français étoffe son contenu grâce à un partenariat innovant avec le quotidien américain, tout en maintenant un contrôle éditorial strict.
L’hebdomadaire Challenges diversifie désormais son contenu en proposant à ses lecteurs une sélection d’articles issus du New York Times, traduits en français à l’aide de l’intelligence artificielle. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie d’élargissement de son offre, après l’obtention précédente de la licence du magazine britannique The Economist.
Trois à quatre articles sont actuellement disponibles dans cette nouvelle formule, soigneusement choisis pour correspondre aux attentes du lectorat de Challenges. Le processus repose sur une collaboration avec Videria, une agence spécialisée dans l’innovation éditoriale, qui utilise une solution d’IA pour identifier les contenus les plus pertinents selon des critères définis par la rédaction.
La direction de Challenges tient à souligner que cette technologie ne remplace pas le travail humain, mais le complète. Un poste supplémentaire a même été créé pour superviser cette nouvelle offre, réservée aux abonnés. Pierre-Henri de Menthon, directeur de la rédaction, met en avant les gains de temps et de réactivité permis par cette approche, tout en réaffirmant le rôle central des journalistes dans le processus éditorial.
Alors que l’utilisation de l’IA générative suscite des débats dans les médias, Challenges se positionne comme un acteur cherchant à concilier innovation technologique et rigueur journalistique. Le magazine, propriété de Claude Perdriel, confirme ainsi sa volonté d’adapter son modèle sans sacrifier la qualité de son contenu.





Faits DiversEn Ligne 6 joursApéro et jeu d’arme mortels le chef de groupe avoue avoir fait disparaître les preuves



NewsEn Ligne 1 jourLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



Faits DiversEn Ligne 7 joursDes femmes piégées par un haut fonctionnaire exigent des comptes de l’État



SociétéEn Ligne 7 joursA69 le Conseil d’État face à une décision cruciale pour le Tarn



SportsEn Ligne 5 joursAlexander Zverev et la vanne qui fâche Alizé Cornet



SportsEn Ligne 5 joursKlopp au Real Madrid, la promesse qui fâche



Faits DiversEn Ligne 2 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SociétéEn Ligne 2 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action








