Nous rejoindre sur les réseaux

News

Canicule exceptionnelle le gouvernement met les déplacements sur pause

Face à une vague de chaleur inédite, le Premier ministre demande à ses ministres d’annuler leurs déplacements pour économiser les moyens de l’État et…

Article

le

Canicule exceptionnelle le gouvernement met les déplacements sur pause

Face à une vague de chaleur inédite, le Premier ministre demande à ses ministres d’annuler leurs déplacements pour économiser les moyens de l’État et rester mobilisés sur l’urgence climatique.

Sébastien Lecornu a donné une consigne claire à son équipe cette semaine. Pas de rendez-vous en province, pas de visites officielles. Les membres du gouvernement doivent rester à leur poste. Une décision dictée à la fois par la sobriété et par la nécessité de se concentrer pleinement sur la gestion de la canicule.

Car chaque déplacement ministériel mobilise des ressources importantes. Entre les véhicules, les escortes, les agents et la logistique, l’addition est lourde pour les services de l’État. En période de chaleur extrême, ces forces doivent plutôt être déployées sur le terrain pour protéger les populations vulnérables et coordonner les secours.

La situation météo est en effet historique. Mardi, plus de la moitié du pays était placée en vigilance rouge par Météo-France. Un niveau jamais atteint auparavant. Près de 90% de la population française se retrouve exposée à des températures caniculaires. Dans ces conditions, le gouvernement recentre ses priorités. Chaque ministre doit désormais répondre présent pour piloter les actions nécessaires depuis son bureau plutôt que de sillonner les routes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus