News
Bournazel présente un programme pour retenir les familles parisiennes


_**Le candidat centriste à la mairie de Paris propose une série de mesures ciblant la petite enfance, l’école et le périscolaire, avec l’objectif affirmé de freiner le départ des classes moyennes de la capitale.**_
Pierre-Yves Bournazel a détaillé ses propositions pour soutenir les familles, un axe central de sa campagne. Le constat qui sous-tend son projet est celui d’une érosion démographique, avec une perte d’habitants qu’il estime préoccupante pour l’avenir de la ville. Son plan vise à rendre Paris plus attractive et praticable au quotidien pour les parents et leurs enfants.
Le volet consacré à la petite enfance prévoit la création de milliers de nouvelles solutions de garde d’ici le début de la prochaine décennie. Cette augmentation passerait par le développement des places en crèche et de la garde à domicile. Pour y parvenir, le candidat envisage de former davantage de professionnels via une augmentation des capacités dans les filières dédiées. Une plus grande transparence dans l’attribution des places et des créneaux réservés pour les travailleurs indépendants sont également annoncés. Des structures innovantes, inspirées des maisons d’assistantes maternelles, seraient expérimentées pour offrir des gardes en horaires décalés.
Le système scolaire constitue un autre pilier de ce programme. Une enveloppe conséquente est promise pour la rénovation complète des bâtiments. L’organisation de la restauration scolaire serait repensée, avec pour objectif que davantage d’établissements disposent de leur propre cuisine sur place. Pour les autres, des systèmes de liaison chaude depuis des cuisines centrales seraient privilégiés.
Face aux difficultés rencontrées dans le domaine périscolaire, plusieurs réformes sont avancées. Elles incluent un renforcement des vérifications concernant le personnel, la mise en place d’audits inopinés et un investissement significatif dans la formation. La professionnalisation des animateurs, via la titularisation et un système de primes, est proposée, de même qu’une extension des horaires d’accueil le soir. Un service minimum en cas de mouvement social, assuré par une brigade municipale, est aussi évoqué.
En complément, le projet prévoit de développer les séjours en classe de découverte pour des dizaines de milliers d’élèves. Une mesure plus symbolique concerne les collégiens, pour lesquels le candidat suggère un démarrage des cours à neuf heures, invoquant le respect des rythmes de sommeil des adolescents.





SportsEn Ligne 5 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 5 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 6 joursUn phoque vous regarde, vous êtes trop près



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn incendie en pleine canicule fait trois morts dans les Deux-Sèvres



PolitiqueEn Ligne 6 joursÉclipse solaire la grogne monte face à la pénurie de lunettes de protection



SociétéEn Ligne 5 joursQuand la canicule s’acharne, ce lac alpin fait le plein de vacanciers



SociétéEn Ligne 3 joursÀ Vienne, une plainte pour pipi gratuit secoue la mairie



Faits DiversEn Ligne 6 joursIl cherche sa tante sous les décombres à mains nues








