Monde
Beyrouth sous le feu, une banlieue dévastée par les frappes
_**Les raids israéliens se poursuivent sur la capitale libanaise et ses environs, accentuant une crise humanitaire majeure tandis que le conflit avec le Hezbollah entre dans une phase d’intensification.**_
Un nouveau bombardement a touché lundi la banlieue méridionale de Beyrouth, zone traditionnellement sous l’influence du Hezbollah. Cette attaque intervient après une série de raids particulièrement meurtriers sur la capitale durant le week-end, dans un contexte d’escalade militaire qui a déjà provoqué des centaines de victimes et le déplacement d’une large partie de la population.
Le paysage dans ces quartiers sud est désormais celui d’une zone sinistrée. De nombreux bâtiments, visés par des frappes récentes, ne sont plus que des amas de gravats. Les rues sont jonchées de débris de verre et de matériaux, que des équipes municipales s’efforcent de déblayer. La plupart des habitants ont quitté les lieux depuis plusieurs semaines, laissant derrière eux des artères désertes où ne subsistent que quelques commerces ouverts. Certains résidents, ayant trouvé refuge dans des tentes aux abords de la zone, y retournent par intermittence pour constater les dégâts sur leurs habitations.
Les frappes de dimanche avaient déjà marqué un durcissement, touchant des secteurs jusqu’alors relativement épargnés. Un impact à proximité immédiate du principal hôpital public de la capitale avait fait plusieurs morts. Un appartement dans un quartier de l’est de Beyrouth a également été détruit, causant la mort de trois civils, dont un responsable politique local. L’armée israélienne a pour sa part déclaré avoir visé des infrastructures du Hezbollah, tout en annonçant l’ouverture d’une enquête à la suite d’informations faisant état de victimes civiles.
Les hostilités, engagées au début du mois de mars, ont entraîné le Liban dans un conflit aux conséquences dramatiques. Le bilan humain ne cesse de s’alourdir, avec des milliers de blessés et près d’un million et demi de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Les infrastructures civiles, notamment sanitaires, paient un lourd tribut. Les organisations internationales font état de nombreuses attaques ayant touché des établissements de soins et du personnel médical.
Les combats ne se limitent pas à la région de Beyrouth. Le sud du Liban, en première ligne, subit également des bombardements quotidiens. Des localités près de Tyr et de Nabatiyeh présentent des scènes de destruction similaires, avec des habitations rendues inhabitables, compliquant tout espoir de retour pour les populations. Par ailleurs, les menaces pesant sur les axes de communication ont conduit à la fermeture du principal point de passage frontalier avec la Syrie, isolant un peu plus le pays et entravant l’acheminement de l’aide humanitaire.
-
NewsEn Ligne 7 joursTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
NewsEn Ligne 6 joursUn pompier tué sur la Promenade des Anglais : le conducteur sous protoxyde d’azote écope de six ans de prison ferme
-
Faits DiversEn Ligne 1 jourUn colis commandé en ligne livre une surprise inattendue dans le Tarn-et-Garonne
-
SportsEn Ligne 5 joursNeymar convoqué par Ancelotti pour le Brésil !
-
SportsEn Ligne 6 joursAmour et rivalité : la finale de la Ligue des champions féminine s’annonce explosive pour le couple Engen-Léon
-
CultureEn Ligne 2 joursCoward : deux jeunes acteurs sacrés ensemble à Cannes
-
SociétéEn Ligne 4 joursLa France, sanctuaire menacé de l’État de droit, selon Sébastien Lecornu
-
NewsEn Ligne 7 jours_**Sursaut matinal dans les Hauts-de-Seine : deux Rafale perturbent la quiétude des habitants**_