News
Aucun cas contact français testé positif à l’hantavirus, selon la ministre de la Santé
Les vingt-six personnes ayant été en contact avec une patiente infectée par l’hantavirus ont toutes été déclarées négatives, a annoncé la ministre de la Santé jeudi. Elles demeurent toutefois sous surveillance hospitalière.
Une information rassurante est parvenue des autorités sanitaires françaises. La ministre de la Santé a confirmé sur le réseau social X que l’ensemble des cas contacts recensés en France, soit vingt-six personnes, ont été testés négatifs à l’hantavirus, sans aucune exception. Ces individus avaient croisé une ressortissante néerlandaise décédée de cette maladie à bord du navire de croisière MV Hondius.
En raison du taux de létalité élevé de l’infection, estimé entre 30 et 40 %, et de sa longue période d’incubation, actuellement évaluée à quarante-deux jours, ces personnes ont toutes été placées en isolement hospitalier par mesure de précaution. La ministre a précisé que ces patients continueront à bénéficier d’un suivi médical régulier et seront soumis à des tests trois fois par semaine. Les autorités sanitaires ont indiqué qu’elles ne communiqueront plus sur ces résultats, sauf en cas de détection d’un nouveau cas positif.
Par ailleurs, une Française, seule ressortissante du pays infectée par l’hantavirus depuis l’apparition du foyer à bord du navire, reste hospitalisée dans un état grave à l’hôpital Bichat, à Paris. Placée en réanimation, elle présente la forme la plus sévère de la pathologie. À ce stade, les travaux scientifiques menés par Santé Publique France, l’INSERM et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes permettent d’écarter la possibilité que d’autres personnes aient été contaminées parmi les contacts.
-
NewsEn Ligne 7 joursLe CBD alimentaire interdit en France dès le 15 mai
-
NewsEn Ligne 6 joursChristophe Michalak troque ses fourneaux pour le guidon et cède son empire pâtissier
-
NewsEn Ligne 5 joursUn avion de voltige s’écrase à Clermont-Ferrand, le pilote décède sur le coup
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne chute fatale depuis une grue de 60 mètres à Rennes
-
NewsEn Ligne 4 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
NewsEn Ligne 4 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
SportsEn Ligne 3 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation