Sports
Arthur Atta pose ses valises à Florence avec des ambitions XXL
Le Franco-Béninois quitte l’Udinese pour la Fiorentina contre 30 millions d’euros. À 23 ans, il veut s’imposer et rêve des Bleus.


Le Franco-Béninois quitte l’Udinese pour la Fiorentina contre 30 millions d’euros. À 23 ans, il veut s’imposer et rêve des Bleus.
C’est un grand bond en avant pour Arthur Atta. Après une saison remarquée à l’Udinese, le milieu de terrain de 23 ans s’engage pour cinq ans avec la Fiorentina. Un transfert estimé à 30 millions d’euros qui en dit long sur la confiance placée en lui. Formé à Rennes puis lancé en pros à Metz, le joueur polyvalent débarque dans un club historique en pleine reconstruction après une saison compliquée (15e de Serie A). Et il ne cache pas son enthousiasme.
« Je suis ravi. Quand je repense à mon époque à Metz, je mesure le grand pas en avant que je franchis aujourd’hui », a-t-il confié dans sa première interview officielle. La Viola a devancé des cadors comme Naples et l’Inter Milan pour décrocher sa signature. Un choix mûrement réfléchi après des discussions avec le directeur sportif Fabio Paratici et l’entraîneur Fabio Grosso. Atta se dit encore plus convaincu aujourd’hui. Son modèle ? Paul Pogba, qu’il cite ouvertement. « Il a réussi en Italie et il est français, lui aussi », lance le joueur, qui a jusqu’ici repoussé les avances du Bénin (son père Éric a porté ce maillot) pour garder un œil sur l’équipe de France.
La saison dernière, Atta a planté cinq buts et délivré trois passes décisives dans l’élite italienne. Des stats solides, mais pas suffisantes à ses yeux. « Je me suis créé beaucoup d’occasions, j’aurais pu en mettre davantage », reconnaît-il. Il a déjà évoqué ce point avec son nouveau coach. Autre chantier : son jeu de tête. À 23 ans, il sent qu’il a encore une belle marge de progression. Et il compte bien la combler sous le maillot de la Fiorentina.
À lire aussi





ÉconomieEn Ligne 5 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



SportsEn Ligne 5 joursLe promu Troyes s’envole, Angers s’illumine, Auxerre s’enlise



PolitiqueEn Ligne 6 jours« Je voterai très à droite » les électeurs de Bruno Retailleau le somment de rester candidat



PolitiqueEn Ligne 6 joursFrançois Hollande écarte la primaire et mise tout sur décembre



SociétéEn Ligne 6 joursDes salariés barricadent leur usine pour empêcher un accident industriel



PolitiqueEn Ligne 6 joursSégolène Royal défie les peurs et se lance dans la primaire socialiste



PolitiqueEn Ligne 5 joursPhilippe et Hollande s’affrontent sur la fiscalité à huit mois de la présidentielle



SportsEn Ligne 7 joursVendu 140 millions, Barcola ne laisse qu’une miette à l’OL








