Société
Adecco piraté : le procès d’un jeune intermédiaire pris dans la tourmente cybercriminelle
Un prévenu de 22 ans, présenté comme un simple maillon immature d’un vaste réseau d’escroquerie, a plaidé sa cause devant le tribunal correctionnel de Lyon.
Le principal accusé dans l’affaire du piratage massif des données d’Adecco s’est défendu en invoquant son manque de maturité et son rôle limité dans une vaste organisation criminelle. Timothée Lhomond, 22 ans, fait face à des accusations graves pour son implication dans une série de cyberarnaques ayant ciblé des particuliers, des banques et des institutions publiques, dont la Caisse des Dépôts et Consignations, pour un préjudice de plusieurs millions d’euros.
Lors des plaidoiries finales, ses avocats ont contesté l’image d’un « cerveau » ou d’un « chef » de réseau, le dépeignant plutôt comme un intermédiaire influençable, pris dans un engrenage criminel qui le dépassait. Ils ont souligné son jeune âge au moment des faits, son immaturité psychologique attestée par une expertise, et sa tendance à la vantardise, qui aurait pu le faire passer pour plus impliqué qu’il ne l’était réellement.
L’affaire a éclaté après l’arrestation d’un stagiaire d’Adecco, qui avait fourni à Lhomond et ses complices un accès frauduleux à la base de données du géant de l’intérim, exposant des millions de travailleurs temporaires. Mais les activités illégales du jeune homme avaient commencé bien avant, et se sont même poursuivies depuis sa détention, grâce à l’utilisation clandestine d’un téléphone portable en prison.
Face à des réquisitions de sept ans de prison ferme, la défense a plaidé pour une peine plus clémente, évoquant les risques de radicalisation en détention et la nécessité de préserver ses chances de réinsertion. Le tribunal a réservé son verdict, qui sera rendu fin septembre.
-
NewsEn Ligne 7 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 7 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 7 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 4 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
NewsEn Ligne 5 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
SportsEn Ligne 5 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
NewsEn Ligne 4 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur