Économie
Prisma Media réduit drastiquement ses effectifs

Le premier éditeur de magazines français annonce un plan social d’une ampleur inédite, visant près de la moitié de ses salariés.
Le groupe Prisma Media a présenté ce lundi aux instances représentatives du personnel un projet de restructuration majeur. Ce plan prévoit la suppression de 261 emplois, ce qui représente environ quarante pour cent des effectifs totaux de l’entreprise. Cette annonce intervient six mois après la reprise en main du groupe par l’homme d’affaires Vincent Bolloré.
Selon un document interne consulté, la mise en œuvre de ce projet pourrait conduire à un maximum de 279 licenciements économiques. Prisma Media comptait 650 postes à la fin du mois de janvier. Près de 90 emplois de journalistes sont directement concernés par ces suppressions. Une première réunion d’information et de consultation du comité social et économique est fixée à vendredi.
Cette décision s’inscrit dans une série de restructurations menées au sein du groupe ces dernières années. Il s’agit de la troisième vague de départs annoncée en l’espace de deux ans, depuis que l’entité est placée sous le contrôle de l’investisseur. La direction avait évoqué en décembre dernier un plan de départs volontaires, dont le périmètre initial était alors estimé à un tiers des salariés.
L’éditeur, qui publie des titres phares tels que *Capital*, *Geo*, *Femme Actuelle* ou *Voici*, indique par ailleurs arrêter la publication de certaines déclinaisons et hors-séries. Le groupe assure mobiliser les ressources du Louis Hachette Group, dont il fait partie depuis la scission de Vivendi fin 2024, pour favoriser le reclassement des salariés affectés. La direction de Prisma Media n’a pas immédiatement communiqué de commentaire officiel supplémentaire.

PolitiqueEn Ligne 6 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
SociétéEn Ligne 6 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
SociétéEn Ligne 7 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 7 joursCouvre-feux prolongés, Lecornu consulte les syndicats sans convier les lycéens
PolitiqueEn Ligne 7 joursÀ l’Assemblée, Nuñez défend ses services et renvoie les Insoumis à leurs responsabilités
PolitiqueEn Ligne 4 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 2 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
















