Société
Le gouvernement reporte la majoration des allocations familiales à 18 ans

Une réforme budgétaire qui réduira les aides versées aux familles tout en dégageant 200 millions d’euros d’économies pour l’État.
L’exécutif a décidé de modifier les règles d’attribution des allocations familiales en relevant de 14 à 18 ans l’âge à partir duquel une majoration est accordée. Cette mesure, prévue par décret dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, devrait entrer en vigueur en mars 2026. Elle s’inscrit dans une logique de maîtrise des dépenses publiques et suscite des interrogations quant à son impact sur le budget des ménages concernés.
Actuellement, les familles perçoivent une majoration lorsque leur enfant atteint l’âge de 14 ans. Ce complément, dont le montant varie selon les ressources, peut représenter jusqu’à 906 euros annuels pour deux adolescents et près de 2 700 euros pour trois. Le report de cette aide à la majorité entraînera donc une diminution sensible des revenus pour de nombreux foyers.
Le ministère de la Santé justifie cette évolution par une étude mettant en cause la pertinence du seuil des 14 ans, tout en soulignant que les dépenses supplémentaires liées aux enfants augmentent surtout autour de 18 ans. Selon le gouvernement, les économies réalisées – évaluées à 200 millions d’euros – contribueront au financement d’un futur congé de naissance, destiné à compléter les dispositifs existants de congé maternité et paternité.
Ce projet de décret sera examiné en parallèle du texte de financement de la Sécurité sociale, dont les discussions débutent cette semaine. Il s’agit d’une des mesures structurelles envisagées pour rééquiliber les comptes sociaux, dans un contexte de rigueur budgétaire.

Faits DiversEn Ligne 7 joursLimoges regarde son hôtel de ville partir en fumée
SociétéEn Ligne 6 joursÀ Limoges, la mairie brûle et le maire accuse l’État d’avoir lâché ses policiers
PolitiqueEn Ligne 5 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
PolitiqueEn Ligne 3 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
Faits DiversEn Ligne 7 joursDes commerces du 11e arrondissement pris pour cible après la manifestation
SociétéEn Ligne 4 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 5 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
SociétéEn Ligne 5 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
















