Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Éric Ciotti soupçonné de constituer des fichiers illégaux sur des administrés niçois

Article

le

Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes est visé par une enquête pour avoir répertorié des données sensibles, dont la religion ou le handicap, dans des documents internes.

Une enquête judiciaire a été ouverte à la suite d’un signalement concernant des fichiers tenus par l’entourage d’Éric Ciotti. Ces documents, consultés par des médias, contiendraient des informations personnelles sur près de 800 habitants de Nice, allant de leur profession à leur appartenance religieuse, en passant par leur situation de handicap ou leur origine. Ces données, jugées particulièrement sensibles, pourraient constituer une violation des règles encadrant le traitement des informations personnelles.

Selon les éléments révélés, ces listes étaient utilisées pour cibler les interlocuteurs en fonction de leurs spécificités. Un médecin était ainsi contacté pour des questions de santé, un enseignant pour des sujets éducatifs, ou encore un responsable religieux pour des thématiques liées aux cultes. Une méthode qui, si elle peut sembler pragmatique, soulève des questions éthiques et légales.

Le parquet de Nice a diligenté des perquisitions au sein du conseil départemental, tandis que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a été saisie. L’élu, qui n’a pas souhaité s’exprimer sur ces révélations, est également sous le coup d’une autre enquête pour détournement de fonds publics.

Cette affaire intervient dans un contexte politique tendu, alors qu’Éric Ciotti, figure montante de la droite radicale, pourrait annoncer prochainement sa candidature à la mairie de Nice. Des ambitions qui pourraient être entravées par ces développements judiciaires.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus