Nous rejoindre sur les réseaux

News

58 départements suffocants la canicule bat des records et embrase les forêts

La France vit un épisode caniculaire inédit avec des températures dépassant les 40°C un peu partout. Les incendies se multiplient alors que jamais autant…

Article

le

58 départements suffocants la canicule bat des records et embrase les forêts

La France vit un épisode caniculaire inédit avec des températures dépassant les 40°C un peu partout. Les incendies se multiplient alors que jamais autant de territoires n’avaient été placés en alerte rouge.

Jamais la carte de Météo-France n’avait été aussi rouge. Ce mercredi, 58 départements sont en vigilance canicule maximale, du Finistère jusqu’à la Côte-d’Or en passant par Paris et la Gironde. Quatre nouveaux territoires basculent à la mi-journée, dont le Nord et le Pas-de-Calais. Résultat le pays suffoque dès l’aube avec des températures matinales déjà proches de 30°C dans certaines régions. L’organisme de prévisions annonce des pointes à 42 ou 43°C l’après-midi, notamment du Val de Loire à l’Aquitaine. La barre des 44°C pourrait même être franchie localement. La journée de mardi avait déjà été la plus chaude jamais enregistrée dans l’Hexagone. Celle de mercredi risque de pulvériser ce record.

Pour les habitants, cette fournaise n’est pas une simple sensation de gêne. C’est une menace directe pour la santé des plus fragiles et pour les infrastructures. Les autorités appellent à la plus grande prudence en évitant les efforts physiques, en s’hydratant sans attendre d’avoir soif et en fermant les volets le jour. Les écoles adaptent leur organisation, les transports ralentissent par endroits. Dans les 31 départements encore en vigilance orange, la chaleur reste écrasante, des Bouches-du-Rhône à la Moselle en passant par la Haute-Corse. L’alerte concerne donc près des trois quarts du territoire métropolitain.

Le thermomètre n’est pas le seul à flamber. Les forêts aussi. Avec un air brûlant, sec et des sols asséchés, les départs de feu se multiplient. Dans le Lot-et-Garonne, un incendie a déjà ravagé au moins 87 hectares et n’était toujours pas maîtrisé mardi soir. Dans l’Aveyron, 35 hectares sont partis en fumée, mais les pompiers ont réussi à stopper sa progression. L’Ain a perdu une dizaine d’hectares de forêt. D’autres feux ont été signalés dans l’Allier, le Maine-et-Loire, les Alpes-Maritimes ou encore la Haute-Garonne. Au total, 35 départements sont classés à risque élevé pour les incendies. La météo des forêts alerte sur un danger réel de nouveaux sinistres tant que cette canicule historique ne faiblira pas.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus