Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Une conductrice inculpée trois ans après un drame routier à Londres

Article

le

La justice britannique a annoncé l’inculpation de Claire Freemantle, à la suite d’un accident survenu en juillet 2023 à Wimbledon, qui avait coûté la vie à deux fillettes de huit ans.

Les autorités judiciaires du Royaume-Uni ont officiellement mis en cause la conductrice d’un véhicule qui avait violemment heurté une école privée dans le sud-ouest de Londres, en juillet 2023. L’accident avait provoqué la mort de deux enfants âgés de huit ans, Nuria Sajjad et Selena Lau, et blessé gravement plusieurs autres personnes. La police londonienne a précisé que cette inculpation, rendue publique vendredi, faisait suite à une réouverture de l’enquête initiale, dont les conclusions avaient été vivement contestées par les familles des victimes.

En juin 2024, les procureurs avaient décidé de ne pas engager de poursuites contre la conductrice, estimant que l’accident était dû à une crise d’épilepsie ayant entraîné une perte de contrôle du véhicule. Cette décision avait suscité une vive émotion et des critiques sur la manière dont l’affaire avait été traitée. Après un réexamen approfondi du dossier, le bureau du procureur a finalement autorisé la police à inculper Claire Freemantle pour deux chefs d’homicide involontaire et sept chefs de blessures graves involontaires. Les avocats de la prévenue ont d’ores et déjà annoncé qu’elle plaiderait non coupable.

Les faits remontent au 6 juillet 2023, quelques heures avant le début des vacances scolaires. Dans un quartier résidentiel et paisible de Wimbledon, un véhicule de type 4×4 avait percuté l’enceinte d’une école privée pour filles, où les élèves fêtaient la fin de l’année à l’extérieur. Outre les deux fillettes décédées, dix personnes avaient été hospitalisées. La conductrice, une habitante du quartier âgée de 49 ans, avait été arrêtée sur le champ pour suspicion de conduite dangereuse ayant entraîné la mort, avant que l’enquête ne soit close sans suite.

La commandante Charmain Brenyah, responsable de la police routière et des transports à Londres, a indiqué que cette nouvelle phase d’investigation avait mis en lumière plusieurs lacunes dans les premières recherches. Les familles des deux fillettes ont déclaré à la BBC ne réclamer qu’une seule chose depuis le début : connaître la vérité sur les causes de la mort de leurs enfants. Parallèlement, l’Inspection indépendante de la police (IOPC) mène une enquête distincte sur le déroulement des premières investigations, notamment pour déterminer si le traitement réservé aux familles a pu être influencé par des considérations ethniques. Des plaintes ont été déposées contre onze agents, dont certains font l’objet de procédures pour faute ou faute grave.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus