Monde
Un mois après l’incendie de Crans-Montana, l’enquête progresse sous le poids de l’attente


Les investigations se poursuivent dans le drame qui a coûté la vie à quarante personnes, tandis que les familles des victimes espèrent des éclaircissements sur les responsabilités.
Un mois s’est écoulé depuis le sinistre survenu dans un établissement nocturne de la station valaisanne, un événement qui a également fait plus d’une centaine de blessés. Les enquêteurs suisses poursuivent leurs travaux pour reconstituer précisément la chaîne des faits. Les premières expertises orientent les recherches vers l’hypothèse d’un départ de feu lié à des flammes nues, en contact avec des matériaux de décoration présents dans les parties basses des lieux.
Quatre individus font l’objet de poursuites dans le cadre de cette procédure. Le couple gérant du bar, Jacques et Jessica Moretti, est particulièrement visé. Ils sont mis en examen pour des chefs d’accusation liés à des négligences ayant entraîné des pertes humaines, des blessures et l’incendie lui-même. Placés sous le régime de mesures judiciaires contraignantes après une période de détention pour l’un d’eux, ils seront de nouveau entendus par les magistrats instructeurs au cours du mois de février. Les propriétaires maintiennent leur position, affirmant avoir respecté les normes en vigueur et évoquant des facteurs externes.
L’instruction examine également le rôle des services communaux en charge de la sécurité. L’actuel responsable et son prédécesseur seront prochainement interrogés. Les investigations chercheront à déterminer pourquoi certains éléments, comme les revêtements muraux, n’avaient pas fait l’objet d’un contrôle approfondi lors d’une visite antérieure et pourquoi aucun suivi n’avait été effectué par la suite.
Sur le plan humain, le bilan reste lourd. Parmi les personnes blessées lors de l’incendie, un nombre important était toujours pris en charge par les hôpitaux fin janvier, selon les derniers chiffres communiqués.





SociétéEn Ligne 6 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 5 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 5 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 5 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 4 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 5 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 2 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








