Faits Divers
Un braqueur abattu après avoir ouvert le feu sur des gendarmes dans l’Hérault


Un individu cagoulé et armé, qui venait de dérober la caisse d’une boulangerie à Clermont-l’Hérault, a été mortellement touché par les forces de l’ordre après avoir tiré sur elles. Les circonstances exactes de cette intervention sont désormais examinées par deux enquêtes distinctes.
Samedi matin, aux alentours de 8h30, un homme pénétré dans un commerce de la commune de Clermont-l’Hérault, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier. Selon les premières constatations, il aurait, après avoir dérobé le contenu de la caisse, exigé que le personnel appelle la gendarmerie. Les employés ont obtempéré, avant d’être évacués. Quelques minutes plus tard, à l’arrivée des militaires, l’individu est sorti du magasin et a fait usage de son arme à feu, tirant plusieurs projectiles en direction des forces de l’ordre. Ces dernières ont alors riposté, a indiqué le parquet de Montpellier.
Malgré l’intervention rapide des secours, l’homme, qui portait une cagoule et était vêtu d’un habit à connotation militaire, a succombé à ses blessures sur place, non loin de la boulangerie, située dans une zone commerciale bordant une route très fréquentée. Les techniciens de la police scientifique ont procédé aux relevés nécessaires pour établir le déroulement des faits.
Le procureur de la République de Montpellier a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une opération d’assaut, mais d’une patrouille de quatre gendarmes intervenue pour mettre un terme à une situation de prise d’otage ou de menace armée. L’enquête devra déterminer si les actes de l’individu étaient prémédités et quels étaient ses motifs. Deux investigations ont été ouvertes. La première, pour vol à main armée, a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Montpellier. La seconde, relative à l’usage des armes par les militaires, est menée par l’Inspection générale de la gendarmerie nationale, conformément aux procédures internes.
La propriétaire de l’établissement, qui n’assistait pas à la scène, a confirmé que son personnel avait respecté le protocole de sécurité en remettant la caisse sans opposer de résistance, avant de contacter les autorités.





PolitiqueEn Ligne 5 joursLes députés rejettent le budget 2027, Lecornu face à un casse-tête



Faits DiversEn Ligne 2 joursMimi Marchand jette l’éponge en pleine audience, Karine Le Marchand vide son sac



SociétéEn Ligne 6 joursTrois mille remplaçants débarquent dans les lycées les plus tendus



Faits DiversEn Ligne 6 joursRima Hassan porte plainte après une vidéo où un fusil est braqué vers la caméra



MondeEn Ligne 6 joursSantiago ensevelie sous la boue, un quartier cossu déclaré zone de catastrophe



EuropeEn Ligne 4 joursTrump réclame un nouveau président en Ukraine et Zelensky dénonce un écran de fumée



ÉconomieEn Ligne 7 joursCarburant, la CGT serre les vannes dans les raffineries TotalEnergies



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe Rassemblement national rate sa journée à l’Assemblée, bloqué par la gauche et le centre








