Économie
Sodexo veut couper plus d’un millier de postes et la CGT passe à l’offensive
Une centaine de militants se sont rassemblés mardi devant le siège du géant de la restauration collective, à Issy-les-Moulineaux. Le syndicat dénonce un…


Une centaine de militants se sont rassemblés mardi devant le siège du géant de la restauration collective, à Issy-les-Moulineaux. Le syndicat dénonce un plan de licenciement guidé selon lui par la bourse, et non par les conséquences de la pandémie.
Les grilles du siège de Sodexo, à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, ont servi de point de ralliement. Mardi, environ cent militants CGT s’y sont retrouvés avec une idée en tête, peser sur un projet de suppression d’à peu près 1.100 postes en France, rendu public fin août par le spécialiste de la restauration collective.
Le plan prévoit la disparition de 963 emplois, soit 4 % des effectifs tricolores, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi, lui-même devancé par une phase de départs volontaires. S’y ajoutent 134 salariés du siège. Une partie de ces fonctions administratives pourrait partir au Portugal, où les charges sont moins élevées, avance le délégué syndical CGT du groupe, Gilles Sevilla.
Ce dernier ne mâche pas ses mots. Il se souvient d’un premier PSE survenu après la crise sanitaire, une décision qu’il pouvait alors comprendre. Cette fois, la donne lui paraît radicalement différente, et il n’hésite pas à parler d’un licenciement boursier.
Venue prêter main-forte aux manifestants, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a prévenu que le combat ne faisait que s’ouvrir. Elle a ressorti l’exemple d’Auchan, où près de 3.000 suppressions de postes ont été annulées par la justice, une victoire qu’elle qualifie de retentissante. Son message se veut limpide. Faire tomber un plan de licenciement, le syndicat sait s’y prendre, il compte s’y atteler, et il conseille donc à la direction de Sodexo de renoncer.
Le rassemblement a aussi attiré des figures politiques, à l’image de la députée PCF Elsa Faucillon, de la candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Artaud, du patron des communistes Fabien Roussel ou encore de l’élu régional d’Ile-de-France LFI Raphael Qnouch. Une délégation syndicale a été reçue par la direction en milieu de journée. Non majoritaire au sein du groupe, la CGT prévoit déjà de se mobiliser devant d’autres sites dans les prochains jours. Pour mesurer l’enjeu, Sodexo compte plus de 400.000 salariés à travers le monde, dont 25.000 en France, où l’entreprise exploite 4.000 sites.
À lire aussi





ÉconomieEn Ligne 4 joursLidl France change de patron et surprend ses propres équipes



EuropeEn Ligne 6 joursLa Hongrie traque les milliards envolés de l’ère Orban



EuropeEn Ligne 6 joursFace aux attaques hybrides venues de Russie, Macron convoque son état-major et bouscule son agenda



PolitiqueEn Ligne 2 joursSégolène Royal compare Raphaël Glucksmann à un stagiaire à la tête du pays



EuropeEn Ligne 4 joursHuit pays des Carpates font bloc autour de l’Ukraine



PolitiqueEn Ligne 6 joursCarburants, l’exécutif prolonge les aides jusqu’à fin décembre pour désamorcer la grogne



Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Macao, le premier procès pour subversion se tient à huis clos



PolitiqueEn Ligne 6 joursCarburants, Macron sonne la mobilisation générale








