Sète
Sète : La tribune militaire a rassemblé une quinzaine de personnes


En soutien à la parution de la tribune rédigée par des militaires à la retraite, des manifestations ont eu lieu à travers la France, ce 11 mai.
Une tribune militaire alertant sur la propagation de la violence en France est parue le 21 avril dernier. Les militaires, grâce à leur expérience, voient derrière cette généralisation de la violence, la couvaison d’une guerre civile. La tribune a semé la discorde au sein du gouvernement et de l’opinion publique. Elle a valu des sanctions à ses rédacteurs malgré le soutien qu’une partie de la population leur confère.
À Sète, le rassemblement de soutien aux militaires s’est tenu devant le monument aux morts du Château-d’Eau. Une quinzaine de personnes était présente. Parmi eux se tenaient, Alain Grandjean, ancien chef de bataillon et Sébastien Pacull, conseiller municipal et candidat de l’Union des droites aux élections départementales.
À l’issue du discours prononcé par Alain Grandjean, une minute de silence a été orchestrée en hommage aux disparus et aux deux policiers récemment tués. Une gerbe de fleurs a aussi été déposée. Sébastien Pacull explique ses motivations. « Chaque jour, des militaires perdent la vie en mission. Les autres sont témoins des maux de notre société à l’étranger. Ils constatent que de nouvelles idéologies s’importent et nous alertent de la dangerosité de la situation en France. En effet, ils perçoivent des menaces de zone de non droit dans les banlieues et de guerre civile, car les clivages se creusent. »
«Je suis allé manifester car c’est bien de desservir des légions d’honneur et de donner de beaux discours, mais aujourd’hui, c’est de notre soutien que les militaires ont besoin », explique Sébastien Pacull. « Plutôt que de sanctionner et d’insulter les militaires, écoutons ce qu’ils ont à dire, débattons sur le fond et essayons de trouver des solutions concrètes. Pourquoi critiquer des gens qui expriment un problème de société ? Ce sont pourtant les lanceurs d’alertes qui ont fait évoluer la société jusqu’à présent. Ces militaires ont exposé la situation sans critique politique. Ils ont dressé un constat dont tout le monde est conscient. On évoque même ces discussions en repas de famille. Où est donc le mal ? », s’insurge-t-il.
Une deuxième tribune est parue ce 10 mai. Contrairement à celle publiée le 21 avril, elle est anonyme. Elle aurait été écrite par 2 000 militaires d’active selon Le Parisien. Les signataires y défendent leurs aînés et le respect qui leur est dû. Une heure après sa parution, la tribune, s’adressant au gouvernement, au chef de l’État, aux parlementaires et aux officiers généraux, comptait 36 000 signatures.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





PolitiqueEn Ligne 5 joursLes députés rejettent le budget 2027, Lecornu face à un casse-tête



Faits DiversEn Ligne 3 joursMimi Marchand jette l’éponge en pleine audience, Karine Le Marchand vide son sac



SociétéEn Ligne 6 joursTrois mille remplaçants débarquent dans les lycées les plus tendus



Faits DiversEn Ligne 6 joursRima Hassan porte plainte après une vidéo où un fusil est braqué vers la caméra



EuropeEn Ligne 5 joursTrump réclame un nouveau président en Ukraine et Zelensky dénonce un écran de fumée



MondeEn Ligne 6 joursSantiago ensevelie sous la boue, un quartier cossu déclaré zone de catastrophe



ÉconomieEn Ligne 7 joursCarburant, la CGT serre les vannes dans les raffineries TotalEnergies



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe Rassemblement national rate sa journée à l’Assemblée, bloqué par la gauche et le centre








