News
Nouvelles mesures économiques pour le mois de juin
Plusieurs changements entrent en vigueur au 1er juin, avec une revalorisation du Smic et des évolutions sur les prix du carburant, du gaz et du tabac. Tour d’horizon de ces ajustements qui touchent le quotidien des Français.
À partir du 1er juin, le salaire minimum horaire augmente de 2,41 %, passant de 12,02 euros à 12,31 euros brut. Cette hausse porte le Smic mensuel à 1 867,02 euros brut, soit une augmentation de près de 44 euros par mois. Par ailleurs, la prime d’activité devrait connaître une majoration moyenne de 50 euros pour environ trois millions de travailleurs aux revenus modestes, dès le mois prochain.
Côté carburant, de nouvelles aides sont mises en place pour les particuliers et les professionnels confrontés à la hausse des prix à la pompe. Les demandes peuvent être effectuées en ligne, en fonction du profil de l’usager : grand rouleur, pêcheur, agriculteur ou ouvrier du BTP. Pour les véhicules électriques, les aides à l’achat ou à la location de camionnettes et de poids lourds sont renforcées pour les artisans et les entreprises.
Les fumeurs subissent une nouvelle augmentation du prix du tabac, certains paquets atteignant désormais 13 euros. Le prix repère du gaz connaît en revanche une baisse de 4,8 % au 1er juin, le mégawattheure passant de 160,54 euros à 152,86 euros toutes taxes comprises. Selon les estimations, cette diminution se traduira par une réduction moyenne de 1,26 euro sur les factures de juin.
Enfin, la réglementation sur l’étiquetage de certains produits du petit-déjeuner sera renforcée à partir du 14 juin, concernant notamment le miel, les jus de fruits, les confitures et le lait déshydraté, avec des informations plus précises sur l’origine, la composition et la teneur en sucre. Les soldes d’été débuteront quant à elles le mercredi 24 juin et se termineront le mardi 21 juillet en métropole.
-
SportsEn Ligne 5 joursLe triomphe amer de Narbonne : une montée en Pro D2 sous le signe des rancœurs
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
PolitiqueEn Ligne 6 joursVillepin étrille la candidature d’Attal à l’Élysée
-
SportsEn Ligne 3 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn suspect livre ses certitudes sur l’affaire Émile
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursLos Angeles : le chaos de l’aéroport LAX inquiète à l’approche du Mondial
-
NewsEn Ligne 7 joursQuatre suspects mis en examen pour une tentative de meurtre visant un opposant algérien en France
-
Faits DiversEn Ligne 7 jours_**Un propriétaire de garage percuté par son associé dans le Gard, enquête pour tentative de meurtre**_