Faits Divers
Nicolas Sarkozy retrouve la liberté, confiant dans l’issue de son procès


L’ancien chef de l’État a quitté la prison de la Santé après trois semaines de détention, exprimant sa détermination à faire valoir son innocence devant la cour d’appel.
L’ancien président de la République a recouvré la liberté mercredi après-midi, suite à la décision de la cour d’appel de Paris qui a ordonné sa mise sous contrôle judiciaire. Cette mesure intervient dans l’attente de son nouveau procès concernant les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, dont l’ouverture est prévue au printemps prochain.
Quelques heures après sa libération, Nicolas Sarkozy a pris la parole sur les réseaux sociaux pour affirmer sa volonté de démontrer son innocence. « Le droit a été appliqué. Mon énergie est entièrement consacrée à préparer le procès en appel. La vérité finira par s’imposer, comme la vie nous l’enseigne », a-t-il déclaré dans un message publié sur la plateforme X.
La cour a toutefois assorti cette libération de restrictions significatives. L’ancien chef de l’État se voit interdire tout déplacement à l’étranger et toute communication avec certains hauts responsables judiciaires, dont le ministre de la Justice. Les magistrats ont justifié ces limitations par les risques potentiels de pression sur des témoins clés, notamment d’anciens dignitaires du régime Kadhafi dispersés à travers le monde.
L’incarcération de l’ancien président, qui avait débuté le 21 octobre dernier, constitue un précédent historique dans les annales judiciaires françaises. Lundi, lors d’une audience par visioconférence, Nicolas Sarkozy avait évoqué la dureté de l’expérience carcérale, tout en rendant hommage au personnel pénitentiaire pour son humanité.
La visite récente du ministre de la Justice à la prison de la Santé avait provoqué des remous dans la magistrature, certains y voyant un risque d’entrave à la sérénité des procédures judiciaires. L’entourage du ministre a tenu à préciser que ce dernier respectait scrupuleusement les décisions de justice.
La libération sous conditions de l’ancien président met un terme provisoire à un épisode judiciaire sans précédent, tandis que son entourage politique salue une décision équilibrée. L’intéressé a renoncé à participer aux cérémonies officielles du 11 novembre, conformément aux obligations de son contrôle judiciaire.





ÉconomieEn Ligne 6 joursSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



SociétéEn Ligne 4 joursLe moustique tigre propage chikungunya, dengue et virus du Nil dans le sud de la France



PlanèteEn Ligne 3 joursUn sanctuaire souterrain de 29 grottes va naître en Ariège



SociétéEn Ligne 5 joursUn drone à l’IA veille sur les baigneurs de Valras-Plage



PolitiqueEn Ligne 3 joursLa Corse face à un ultimatum armé



EuropeEn Ligne 7 jours72 morts aux portes de Ceuta pour un rêve d’Europe



PolitiqueEn Ligne 4 joursGabriel Attal dans le viseur d’une opération russe de désinformation



Faits DiversEn Ligne 6 joursLes pompiers ukrainiens roulent 52 heures pour sauver la forêt de Gironde








