Nous rejoindre sur les réseaux

News

L’Iran renonce à l’arme nucléaire selon Donald Trump

Le président américain assure que Téhéran a tourné le dos à la bombe atomique. Une annonce qui pourrait bouleverser les équilibres au Moyen-Orient.

Article

le

L'Iran renonce à l'arme nucléaire selon Donald Trump

Le président américain assure que Téhéran a tourné le dos à la bombe atomique. Une annonce qui pourrait bouleverser les équilibres au Moyen-Orient.

C’est une déclaration qui pèse lourd. Mardi 16 juin, Donald Trump a écrit sur son réseau social Truth Social que l’Iran avait abandonné son programme nucléaire militaire. Selon lui, les Iraniens ont « renoncé à se doter de l’arme nucléaire ». Si le régime de Téhéran confirme ces propos, ce serait un vrai basculement dans la région. Les tensions autour du nucléaire iranien durent depuis des années, entre sanctions, négociations et menaces de frappes.

Mais concrètement, que signifie ce renoncement sur le plan technique ? Des rapports récents indiquent que l’Iran posséderait encore 445 kilos d’uranium enrichi à 60%. Ce niveau n’est pas suffisant pour fabriquer une bombe atomique il faut atteindre environ 90% mais il place le pays très près du seuil. Comme l’expliquent des spécialistes, passer de 60% à 90% est bien plus rapide que de partir de 0,7%. Le geste annoncé par Trump consisterait donc à réduire ce taux d’enrichissement, sous le contrôle d’inspecteurs des Nations unies. Une opération délicate qui demande une supervision stricte.

L’accord en cours prévoirait en effet une baisse du niveau d’enrichissement de l’uranium déjà produit. Mais attention, cette mesure ne serait appliquée qu’après la signature d’un deuxième accord, dans le cadre de négociations qui doivent durer 60 jours. De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est félicité de ce qu’il présente comme une victoire. Il a déclaré avoir « sauvé l’État d’Israël de la menace d’un anéantissement nucléaire ». Autre signe de détente, le détroit d’Ormuz pourrait rouvrir complètement à partir de vendredi, jour de la signature du cadre d’accord entre Washington et Téhéran. Reste à savoir si un péage sera instauré les discussions n’ont pas encore tranché ce point.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus