Économie
L’heure des vérités pour le nouveau Premier ministre face aux syndicats


Sébastien Lecornu entame une série de consultations dans un contexte social tendu, à quelques jours d’une mobilisation intersyndicale d’envergure. Les organisations réclament des actes concrets marquant une rupture politique.
La première rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux s’est tenue ce vendredi à Matignon. Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a été reçue par le nouveau chef du gouvernement. Si elle a salué une écoute de sa part, elle n’a pas manqué de réitérer son opposition ferme à plusieurs mesures emblématiques, notamment la suppression de jours fériés et la relance des discussions sur la réforme des retraites. « Il n’y a pas eu d’accord à l’issue du dernier conclave, on ne reprend pas les discussions sur les mêmes bases », a-t-elle déclaré à l’issue de l’entretien.
La question des retraites demeure un point de crispation majeur. Le Premier ministre n’a, pour l’instant, pas indiqué la direction qu’il comptait prendre sur ce dossier. La CFDT, l’une des rares organisations à avoir participé jusqu’au bout aux précédentes négociations, reste opposée à toute reprise des discussions sans garanties préalables, notamment sur la prise en compte de la pénibilité.
D’autres rencontres sont prévues dans les prochains jours avec l’ensemble des organisations syndicales et patronales. Le Medef sera reçu dans la soirée, suivi lundi de la CGT, de la CFTC et de la CFE-CGC, ainsi que des représentants des petites et moyennes entreprises. Certains, comme FO, ont choisi de reporter l’échange après la journée de mobilisation du 18 septembre.
Cette date s’annonce comme un moment clé pour le pouvoir exécutif. Les syndicats entendent maintenir la pression pour obtenir l’abandon des mesures d’austérité, l’abrogation de la réforme des retraites et une meilleure justice fiscale. La CGT a d’ores et déjà appelé à une participation massive, espérant dépasser les chiffres de la précédente manifestation.
Parallèlement, l’opposition politique observe attentivement les premières annonces du gouvernement. Le Parti communiste comme le Parti socialiste ont fixé leurs conditions, exigeant des signes forts en matière de pouvoir d’achat et de fiscalité progressive. Le nouveau locataire de Matignon devra donc naviguer entre impératifs budgétaires et exigences sociales, sous le regard exigeant de la rue et des contre-pouvoirs.





CultureEn Ligne 7 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








