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Les États-Unis s’apprêtent à révolutionner leur contrôle aérien

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Face aux retards chroniques et aux accidents récents, l’administration américaine dévoile un plan ambitieux pour moderniser un système à bout de souffle.

Le gouvernement américain annonce ce jeudi une réforme majeure du contrôle aérien, visant à résoudre les dysfonctionnements persistants du réseau. Ce projet, porté par le ministère des Transports, entend moderniser une infrastructure vieillissante et pallier le manque criant de personnel, tout en renforçant la sécurité des vols.

Le plan prévoit des investissements colossaux, estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars, nécessitant l’aval du Congrès dans un contexte de rigueur budgétaire. Les autorités reconnaissent l’urgence d’agir après des années de retards, d’incidents techniques et une pénurie de contrôleurs, exacerbée par la crise sanitaire.

La situation est devenue critique ces derniers mois. En janvier, une collision entre un avion commercial et un hélicoptère militaire près de Washington a fait 67 victimes, relançant le débat sur la sécurité aérienne. Les aéroports new-yorkais et celui de la capitale subissent également des restrictions de trafic depuis 2023 en raison du manque d’opérateurs.

Les syndicats dénoncent des équipements obsolètes, avec des systèmes radar dépassés et des ordinateurs fonctionnant encore avec des disquettes. La FAA, l’agence fédérale de l’aviation, tente depuis des années d’accélérer les recrutements, mais les effectifs restent insuffisants. Près de 3 000 postes seraient vacants, malgré l’embauche de plus de 3 300 contrôleurs entre 2023 et 2024.

L’administration actuelle accuse ses prédécesseurs d’inaction, tandis que les compagnies aériennes et les passagers paient le prix de ces dysfonctionnements. La nomination d’un nouveau directeur à la FAA est en suspens, retardant d’éventuelles avancées. Entre tensions politiques et défis techniques, la refonte du contrôle aérien américain s’annonce comme un chantier titanesque.

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