Sports
Le PSG pleure Robert Vicot, l’architecte de son ascension


Figure majeure des premières années du club parisien, l’ancien entraîneur s’est éteint à l’âge de 94 ans. Son action fut déterminante pour installer le PSG sur la scène nationale.
Le Paris Saint-Germain est en deuil. Robert Vicot, un des artisans historiques de la construction du club, vient de disparaître à l’âge de 94 ans. Il résidait en Corse depuis la fin de sa carrière professionnelle.
Arrivé en 1971 pour s’occuper des formations de jeunes, il se voit rapidement confier la direction de l’équipe première l’année suivante, dans une période complexe marquée par la scission avec le Paris FC. Aux côtés de Just Fontaine, il devient un pilier de la reconstruction institutionnelle et sportive. Sous sa conduite, le club connaît une progression fulgurante, accédant à la première division en seulement deux saisons après être parti de l’échelon national. Cette montée en puissance rapide a posé les bases solides de l’ancrage durable du PSG dans le football français.
Son parcours d’entraîneur, avant et après son passage capital à Paris, fut riche et varié. Il a notamment guidé le FC Rouen vers l’élite en 1982, pris en main le Paris FC, l’AS Béziers, et même assuré le rôle de sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon. Il mit un terme à sa carrière sur les bancs en 1987 après une dernière mission au Montpellier HSC.
Avant de se consacrer au métier de technicien, Robert Vicot avait évolué comme défenseur dans plusieurs clubs de l’hexagone, cumulant parfois les fonctions de joueur et d’entraîneur. Il laisse le souvenir d’un bâtisseur discret, dont l’œuvre fondatrice résonne encore au sein d’une institution devenue aujourd’hui un géant planétaire.





NewsEn Ligne 5 joursSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



Faits DiversEn Ligne 5 joursPour 700 euros, elle transporte 2,5 kg de drogue dans un sac isotherme



ÉconomieEn Ligne 2 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 3 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



ÉconomieEn Ligne 7 joursDes gnocchi rappelés dans toute la France à cause d’un allergène caché



Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



ÉconomieEn Ligne 6 joursUne octogénaire tuée au couteau près de son camping dans le Gard, les gendarmes recherchent l’assaillant



NewsEn Ligne 3 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse








