Économie
Le gouvernement serre la ceinture : 3 milliards d’euros de crédits supprimés
Face à une croissance atone et un contexte géopolitique tendu, l’exécutif durcit sa politique budgétaire pour respecter ses engagements.
Dans un contexte économique morose, le gouvernement a officialisé la suppression de 3,1 milliards d’euros de crédits publics. Cette décision, publiée au Journal officiel, s’inscrit dans le cadre d’un plan global de 5 milliards d’euros visant à ajuster les finances de l’État pour 2025. Les autorisations d’engagement concernées touchent plusieurs secteurs clés, dont l’écologie, l’économie, la recherche et l’agriculture, sans impacter significativement les salaires des fonctionnaires.
Les ministères de l’Écologie et du Développement durable, de l’Économie, ainsi que ceux de la Recherche et de l’Agriculture figurent parmi les plus affectés, avec des coupes respectives de 549,6, 517,7, 493,3 et 140 millions d’euros. Selon le décret, ces mesures résultent d’une révision à la baisse des prévisions de croissance, désormais estimées à 0,7 %, et des incertitudes géopolitiques pesant sur les recettes publiques.
L’exécutif justifie ces arbitrages par la nécessité de maintenir la trajectoire de réduction des déficits, malgré un environnement économique dégradé. Les crédits annulés proviennent majoritairement de réserves constituées en début d’année, ce qui, selon le texte, devrait limiter l’impact sur les services publics. Cette rigueur budgétaire illustre la volonté du gouvernement de tenir ses engagements financiers tout en naviguant dans un climat instable.
-
SèteEn Ligne 6 jours
Sète – Hervé Merz a annoncé sa démission aux élus de la majorité
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète – Un système mafieux qui se dévoile au grand jour ?
-
SèteEn Ligne 6 jours
Sète – La Boîte à Nougat débarque dans le cœur de ville
-
Faits DiversEn Ligne 4 jours
Thau – Un ostréiculteur retrouvé noyé dans l’étang de Thau, une enquête ouverte
-
SèteEn Ligne 4 jours
Sète – Hervé Marquès officiellement élu maire dans une salle bondée et sous tension
-
FrontignanEn Ligne 3 jours
Sète Agglopôle : Loïc Linares élu président, la gauche fait basculer la SAM !
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète – Hervé Merz, nouveau maire, pendant 48 heures seulement…
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 jours
Balaruc-les-Bains : Brigitte Lanet démissionne après nos révélations sur le conflit d’intérêts