Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Le Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères

Article

le

La justice dominicaine a ordonné la mise en vente de l’avion saisi il y a onze ans, marquant un nouvel épisode judiciaire dans cette retentissante affaire de trafic international.

Un jet d’affaires Falcon 50, immobilisé depuis 2013 pour avoir transporté près de 700 kilogrammes de cocaïne, sera prochainement cédé aux plus offrants. Les autorités de Saint-Domingue ont fixé le prix de départ de la vente à 1,6 million de dollars. Cette transaction s’inscrit dans une procédure plus large incluant la liquidation d’autres biens saisis, tels que des appartements, des bijoux et des embarcations, confisqués dans diverses affaires liées au narcotrafic et à la corruption.

L’appareil avait été intercepté alors qu’il s’apprêtait à décoller de Punta Cana, en République dominicaine, à destination de la Côte d’Azur. La découverte de la cargaison de stupéfiants avait déclenché une enquête internationale et conduit à l’arrestation de plusieurs ressortissants français, dont deux pilotes. Leur condamnation initiale à une lourde peine par la justice dominicaine avait été suivie d’une évasion rocambolesque en 2015, avant un ultime procès en France qui s’était soldé par un acquittement en 2019, la cour estimant qu’il n’était pas établi qu’ils aient eu connaissance de la nature du chargement.

Cette affaire, qui a durablement marqué les annales judiciaires, avait également fait l’objet de documentaires produits par de grandes plateformes. La vente prochaine de l’avion constitue l’épilogue matériel d’un dossier aux multiples rebondissements, illustrant la complexité des investigations transnationales en matière de trafic de stupéfiants.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus