News
Le chef de l’État campe sur son refus de l’accord commercial avec le Mercosur


À la veille d’un vote crucial au Parlement européen, le président français a réitéré son opposition ferme au projet actuel, jugé insuffisant pour préserver les intérêts agricoles nationaux.
Emmanuel Macron a fait connaître avec netteté sa position aux plus hautes instances européennes. Selon ses proches, il a indiqué que les garanties offertes par le texte en l’état ne permettaient pas de protéger correctement les agriculteurs français. Cette prise de position intervient à un moment sensible, alors que le secteur agricole traverse une période de fortes tensions.
Un vote sur les clauses de sauvegarde associées à cet accord de libre-échange est prévu ce mardi à Strasbourg. Les parlementaires français au sein de l’hémicycle européen affichent une opposition unanime au projet, une position qui reflète les craintes exprimées par la profession agricole. Ces dernières sont d’autant plus vives que le secteur doit déjà faire face à d’autres défis sanitaires et économiques majeurs.
La France plaide pour un report des échéances à 2026, une demande que le président a personnellement renouvelée auprès des dirigeants européens. Cette position place Paris en désaccord avec Berlin, qui estime pour sa part qu’un vote doit impérativement intervenir dans les prochains jours. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui doit se rendre au Brésil ce week-end, ne pourra parapher le traité qu’avec l’assentiment d’un nombre suffisant d’États membres, rendant les discussions particulièrement serrées.





SociétéEn Ligne 7 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 5 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 5 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 5 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 4 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 6 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








