Économie
La France déclare la guerre à la « fast fashion » avec une loi ciblant Shein et ses concurrents


Le Sénat s’apprête à adopter un texte ambitieux pour limiter l’impact environnemental et social de la mode éphémère, avec des mesures chocs comme une taxe sur les livraisons et l’interdiction de publicité.
Un an après son adoption à l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant à encadrer la « fast fashion » arrive devant le Sénat. Ce texte, porté par une députée de la majorité, entend freiner l’essor des géants comme Shein, accusés de saturer le marché avec des vêtements bon marché, polluants et souvent produits dans des conditions sociales discutables.
Le dispositif prévoit une série de mesures fortes, dont des pénalités financières pour les entreprises les plus polluantes, une interdiction totale de publicité pour cette mode ultra-rapide, et même des sanctions pour les influenceurs qui en feraient la promotion. Les plateformes concernées devront également sensibiliser leurs clients à l’impact environnemental de leurs achats.
Parmi les nouveautés introduites par les sénateurs figure une taxe sur les petits colis en provenance de pays hors Union européenne, visant explicitement les acteurs comme Shein ou Temu. Cette mesure, jugée audacieuse, pourrait toutefois être retirée ultérieurement au profit d’une régulation européenne, actuellement en discussion.
Si Shein se dit victime d’une « loi anti-client », les défenseurs du texte estiment qu’il s’agit d’une réponse nécessaire face à la prolifération de vêtements à bas coût, souvent portés quelques fois avant d’être jetés. Une fois adopté au Sénat, le texte devra être harmonisé avec la version de l’Assemblée nationale avant une entrée en vigueur espérée pour 2025.
Cette initiative, saluée par le gouvernement comme une première étape vers une régulation plus large, pourrait inspirer d’autres pays européens confrontés aux mêmes défis environnementaux et sociaux liés à la surconsommation textile.





SociétéEn Ligne 7 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 5 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 5 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 5 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 4 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 6 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








