Politique
Gérard Larcher oppose un veto sénatorial sur les retraites


Le président du Sénat affiche sa détermination à rétablir la réforme des retraites tout en dénonçant les concessions gouvernementales à la gauche.
Dans un contexte de discussions budgétaires tendues, le président du Sénat a exprimé son désaccord profond avec l’orientation des négociations menées par l’exécutif. Il déplore la priorité accordée aux dépenses publiques et aux augmentations fiscales, alors que d’autres nations européennes auraient déjà restauré l’équilibre de leurs finances. La France, selon lui, tarde à honorer son engagement de ramener le déficit à 3% du PIB d’ici 2029.
Le sénateur reproche au Premier ministre d’avoir multiplié les gestes envers les socialistes, notamment en abandonnant le recours au 49.3 et en envisageant la suspension de la réforme des retraites ainsi que l’instauration de nouvelles contributions. Il juge cette approche contre-productive, estimant que ces concessions ne satisferont jamais pleinement les demandes de la gauche. Face à cette situation, il annonce que la chambre haute usera de ses prérogatives pour réintroduire la réforme des retraites, dont l’abandon représenterait un déficit de trente milliards d’euros à l’horizon 2035.
Les critiques s’étendent également au chef de l’État, tenu pour responsable de l’instabilité politique actuelle. La dissolution de l’Assemblée nationale est qualifiée de décision irrationnelle ayant généré un désordre préjudiciable au pays. Le renoncement aux réformes structurelles sur les retraites et la compétitivité des entreprises est présenté comme un signal négatif envoyé aux jeunes générations et un affaiblissement de la position française en Europe. Le Sénat entend désormais jouer pleinement son rôle de contre-poids en utilisant l’intégralité du délai constitutionnel pour examiner le projet de loi de financement de la sécurité sociale.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 7 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








