Culture
Gérard Darmon renonce à la présidence du jury d’un festival après des accusations


L’acteur français a préféré se retirer pour préserver la sérénité de la manifestation, alors que des associations féministes contestaient sa nomination.
Le Festival du 1er film de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé vendredi que Gérard Darmon ne présidera pas son jury en juin prochain. Cette décision intervient après que des groupes féministes ont critiqué le choix du comédien, visé par des accusations de violences sexistes et sexuelles relayées dans la presse.
À la fin de l’année 2024, l’hebdomadaire Politis avait recueilli les témoignages de neuf femmes évoquant des propos et des gestes inappropriés de la part de l’acteur sur le tournage de six films. Mis en cause, Gérard Darmon avait alors fermement nié les faits.
Selon le quotidien La Provence, qui a révélé ce retrait, ces accusations ont suscité une vive opposition dès l’annonce de sa nomination à la tête du jury. Dans un communiqué, l’association organisatrice, La Ciotat Berceau du Cinéma, a indiqué prendre acte de la volonté de l’acteur de renoncer à cette fonction afin de garantir le bon déroulement de l’événement, prévu du 10 au 14 juin. Elle a salué cette décision, prise selon elle dans un esprit de responsabilité et d’attachement à la manifestation. Le réalisateur Jean-Pierre Améris a accepté de le remplacer à la présidence du jury.
Le directeur artistique du festival, Yves Alion, a confié à La Provence que Gérard Darmon se retirait avec beaucoup de tristesse, estimant que la situation s’était envenimée. De son côté, la Collective féministe de La Ciotat a estimé sur son compte Instagram qu’il revenait aux organisateurs et partenaires d’un événement culturel de mesurer l’impact symbolique de la mise à l’honneur d’une personne visée par de telles accusations.
Cette annonce intervient alors que le chanteur Patrick Bruel fait l’objet de plusieurs enquêtes pour viols en France et pour agression sexuelle en Belgique. Face à l’indignation publique, plusieurs maires, dont celui de Marseille, lui ont demandé d’annuler ses concerts dans leurs communes.





PolitiqueEn Ligne 6 joursCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi



NewsEn Ligne 5 joursUn corps repêché dans le canal Saint-Martin après plusieurs jours dans l’eau



SportsEn Ligne 3 joursInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte



SportsEn Ligne 5 joursKentin Mahé tourne la page allemande



ÉconomieEn Ligne 7 joursLe Medef veut faire payer fonctionnaires et retraités pour renflouer les caisses de l’État



SportsEn Ligne 4 joursLe bicorne de la réconciliation pour Cherki



PolitiqueEn Ligne 5 joursLe chef Bertrand Grébaut, star discrète de la gastronomie décomplexée, s’est éteint à 44 ans



PlanèteEn Ligne 6 joursUn fantôme des grands fonds jamais vu débusqué au large du Costa Rica








