News
François Bayrou étrille les candidats sur la dette et les accuse de mentir
L’ancien Premier ministre dénonce le silence des prétendants sur l’urgence budgétaire. Il les compare à une académie de menteurs.


L’ancien Premier ministre dénonce le silence des prétendants sur l’urgence budgétaire. Il les compare à une académie de menteurs.
« C’est l’Académie des menteurs de Moncrabeau », a-t-il lancé, en référence à un village célèbre pour ses concours de mensonges. Sa critique est précise et tranchante. Tous ceux qui se présentent, à droite comme à gauche, promettent selon lui « des trucs supplémentaires ». Des dépenses nouvelles, des services en plus, sans jamais dire comment les financer. Pendant ce temps, la dette française continue de grimper, sans qu’un seul euro n’ait été remboursé depuis cinquante ans.
Pour Bayrou, le vrai sujet, c’est la survie du pays. Il met en garde contre une « guerre des générations » si rien n’est fait. Les jeunes paieraient aujourd’hui les promesses irréalistes des politiques. Lui-même ne sera pas candidat en 2027. Il l’a annoncé une semaine avant son passage médiatique. Rester en retrait, dit-il, permet de « dire des choses plus librement » et d’être plus utile. Une manière de se poser en lanceur d’alerte, plutôt qu’en compétiteur.





SociétéEn Ligne 6 joursLe moustique tigre propage chikungunya, dengue et virus du Nil dans le sud de la France



PlanèteEn Ligne 5 joursUn sanctuaire souterrain de 29 grottes va naître en Ariège



PolitiqueEn Ligne 5 joursLa Corse face à un ultimatum armé



PolitiqueEn Ligne 6 joursGabriel Attal dans le viseur d’une opération russe de désinformation



SociétéEn Ligne 5 joursÀ Ceuta, des centaines d’enfants migrants dorment à la rue, livrés à tous les dangers



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn salarié du Club Med poursuivi pour viol sur un client en Afrique du Sud



SociétéEn Ligne 3 joursViolences sexuelles sur mineurs le chantier immense qui attend la justice



Faits DiversEn Ligne 4 joursPlainte pour emploi fictif à la RATP le maire de Saint-Denis dans le viseur de la justice








