News
Fin de vie : l’Assemblée nationale plonge dans un débat historique

Les parlementaires ouvrent une réflexion sensible sur les soins palliatifs, prélude à des discussions plus clivantes sur l’aide active à mourir.
L’Assemblée nationale a engagé ce lundi l’examen d’une proposition de loi visant à renforcer l’accès aux soins palliatifs, première étape d’un processus législatif qui abordera ultérieurement la question épineuse de l’accompagnement vers la mort. Les débats, prévus sur deux semaines avec un vote solennel fin mai, s’annoncent particulièrement intenses, tant les positions divergent sur ce sujet éthique majeur.
Le texte initial, relativement consensuel, entend instaurer un droit opposable aux soins palliatifs, palliant ainsi les carences actuelles – seul un patient sur deux bénéficierait aujourd’hui d’une prise en charge adaptée. Mais dès les premiers échanges, les références au futur volet sur l’aide active à mourir ont dominé les interventions. À droite comme à l’extrême droite, plusieurs élus ont tenté, en vain, d’inscrire une séparation nette entre ces deux concepts, craignant une banalisation de la mort provoquée.
L’émotion a souvent percé dans l’hémicycle, certains députés évoquant des expériences personnelles douloureuses. « Voir un proche sombrer dans une agonie interminable est une épreuve insupportable », a témoigné une élue de gauche, tandis qu’un médecin LR mettait en garde contre les « dérives potentielles » d’une légalisation. Le rapporteur du texte sur l’aide active à mourir a pour sa part défendu l’idée d’un « ultime recours strictement encadré ».
Près de 3 000 amendements ont été déposés, témoignant de la complexité du sujet. Le gouvernement, par la voix de la ministre de la Santé, a appelé à établir des « lignes rouges infranchissables », notamment sur les critères d’éligibilité. Le texte prévoit actuellement que seuls les patients en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable pourraient y prétendre, une définition que l’exécutif souhaite préciser.
Alors que des manifestants anti-euthanasie se rassemblaient près du Palais-Bourbon, les travaux se poursuivront mardi, annonçant des jours de discussions aussi techniques que philosophiques. Entre respect de la dignité humaine et crainte d’une rupture civilisationnelle, le législateur devra trouver un équilibre délicat.

PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 2 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PlanèteEn Ligne 7 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 4 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
SociétéEn Ligne 7 joursGilets jaunes, syndicats et lycéens de retour dans la rue, les préfectures serrent la vis
Faits DiversEn Ligne 4 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
















