Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Euro féminin : l’Angleterre fait voler la Suède en éclats et jouera la finale

Article

le

euro-feminin:-l’angleterre-fait-voler-la-suede-en-eclats-et-jouera-la-finale

Malgré un début de match agité, l’Angleterre a dynamité la Suède (4-0), mardi, en demi-finale de l’Euro féminin de football dont elle disputera la finale, dimanche à Wembley, contre la France ou l’Allemagne.

Tout autre résultat que celui-là aurait sans doute été considéré comme un échec, mais sous la houlette de Sarina Wiegman, qui n’a toujours pas été battue lors d’un Euro ou depuis qu’elle est à la tête des « Lionesses », le pays-hôte ira au bout de son conte d’été.

Si on met souvent en avant le soucis du détail et la rigueur de la technicienne de 52 ans, déjà sacrée il y a 5 ans avec les Pays-Bas chez eux, le spectacle offert montre tout l’espace qui est laissé au talent pur, à l’improvisation, voire à une part de folie, dans cette équipe.

« Evidemment, je suis très fière. L’équipe a encore trouvé la solution alors qu’on avait pas bien commencé », a-t-elle d’ailleurs rendu hommage à ses joueuses en conférence de presse.

Deuxième nation au classement mondial Fifa, la Suède ne pourra que regretter son nouveau manque de réalisme qui l’avait déjà contrainte à attendre le temps additionnel pour porter l’estocade contre la Belgique, en quart (1-0).

Il faut dire que les Suédoises se sont heurtées à une Mary Earps, dans les cages, dont le talent n’avait été aperçu que très épisodiquement auparavant, tant la défense anglaise avait été rigoureuse.

Dans les premières minutes un peu nerveuses des Anglaises, éliminées à chaque fois en demi-finale lors des trois dernières compétitions majeures, elle a été un roc en repoussant du pied une frappe de Sofia Jakobsson (1e), puis une autre, à rebonds, de Stina Blackstenius (8e).

Sur le corner qui a suivi, elle n’a pas été impériale dans sa sortie aérienne et la barre l’a sauvée sur une tête de Blackstenius, mais la gardienne de Manchester United a encore contrarié l’attaquante suédoise d’une parade acrobatique (65e).

« Pendant 25 minutes, je trouvais qu’on avait eu pas mal d’occasions, on a été les plus proches d’ouvrir le score (…) Marquer en premier aurait changé le match », a déploré le coach suédois Peter Gerhardsson.

Le 4/4 de Russo

La joueuse d’Arsenal symbolise parfaitement l’impuissance suédoise avec ses 11 tirs cadrés — record de la compétition pour le moment — pour 1 petit but.

L’Angleterre, qui avait déjà fait exploser la Norvège (8-0) en poule, est, elle, restée d’une efficacité clinique.

Pratiquement sur sa première occasion, un centre instantané magnifique de Lucy Bronze pour Beth Mead, l’attaquante a ouvert le score après un contrôle et une demie-volée en pivot (1-0, 34e).

Avec ce 6e but sur la compétition — auquel on peut ajouter 2 passes décisives sur ce match, 5 au total –, Mead a égalé le record pour une joueuse lors d’un Euro, établi par l’Allemande Inka Grings en 2009.

Une tête de Bronze, laissée seule au deuxième poteau sur un corner, a permis aux Anglaises de faire le break au retour des vestiaires (2-0, 48e) et de totalement libérer les joueuses.

La « Super-sub » (super-remplaçante), Alessia Russo a inscrit un but qui restera dans les mémoires, après avoir buté sur Hedvig Lindahl, d’une talonnade qui est passée entre les jambes de la gardienne (3-0, 68e). Il s’agissait déjà du 4e but de Russo sur 4 tirs cadrés, alors qu’elle n’a débuté aucun match.

Fran Kirby y est aussi allée du sien, juste avant son remplacement, d’un lob sans contrôle insuffisamment freiné par Lindahl (4-0, 76e).

Avec 20 réalisations en 5 matches, il est difficile d’imaginer qui peut stopper la machine à marquer anglaise, surtout qu’elle n’a encaissé qu’un but dans le même temps.

Les Françaises ou les Allemandes n’auront pas trop des trois jours de repos entre leur demi-finale, mercredi, à Milton Keynes, et la finale à Wembley pour essayer de trouver un plan.

L’identité de l’adversaire, Wiegman « s’en fiche ». La finale qui établira un nouveau record de public pour un match de l’Euro féminin sera de toute façon « un match-culte », a-t-elle assuré.

Sports

Equipe de France : Hervé Renard nommé nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine

Article

le

Equipe de France : Hervé Renard nommé nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine

Après l’audition de plusieurs candidats, l’ex-sélectionneur de l’Arabie saoudite a été nommé à la tête des Bleues, jeudi. Il succède à Corinne Diacre, écartée le 9 mars dernier.

Le successeur de Corinne Diacre, écartée le 9 mars, est désormais connu. Hervé Renard, âgé de 54 ans, a été nommé, jeudi 30 mars, par la Fédération française de Football (FFF), nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine. Jusqu’à présent sélectionneur de l’Arabie saoudite, une nation qu’il a fait rayonner lors du dernier Mondial en battant l’Argentine, future championne du monde, le Savoyard retrouve un banc en France. Il prend les rênes d’une sélection marquée par le passage de Corinne Diacre, en témoigne la fronde de certaines cadres du groupe.

Passé par Lille et Sochaux, Hervé Renard a dirigé plusieurs sélections africaines (Zambie, Angola, Côte d’Ivoire, Maroc), et a remporté deux Coupes d’Afrique des nations (Zambie 2012 et Côte d’Ivoire 2015). Désormais, le technicien français, fort de ses expériences et de sa capacité à fédérer un groupe, s’apprête à relever un nouveau défi : diriger pour la première fois une équipe féminine.

Il ne lui reste que quelques mois pour préparer au mieux la Coupe du monde à venir (20 juillet-20 août 2023), ainsi que les Jeux olympiques de Paris 2024. Le chantier s’annonce immense car la question est de savoir si Hervé Renard disposera d’un effectif complet, et si les cadres qui s’étaient mises en retrait de la sélection (Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani et Perle Morroni) feront leur retour lors du prochain rassemblement en avril.

Lire Plus

Sports

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

Article

le

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.

Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.

Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.

La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.

Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.

Lire Plus

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Les + Lus