Monde
Des militants propalestiniens escaladent la Porte de Brandebourg à Berlin


Une action spectaculaire a mobilisé les forces de l’ordre dans la capitale allemande jeudi, après que des activistes eurent investi le monument emblématique pour y déployer une banderole politique.
Six personnes vêtues de gilets de sécurité ont fait irruption sur la Pariser Platz vers midi, au moment où l’affluence touristique était à son comble. À l’aide d’une plateforme élévatrice, trois d’entre elles ont gagné le sommet du monument historique haut de vingt-six mètres. Les autorités présentes sur les lieux ont indiqué que l’opération s’était déroulée avec une rapidité qui n’avait pas permis d’intervention immédiate sans risque.
Une fois parvenus au faîte de l’édifice du XVIIIe siècle, les activistes ont déployé une banderole proclamant « Plus jamais de génocide – liberté pour la Palestine » tout en actionnant des fumigènes. Pendant ce temps, leurs trois acolytes demeurés au sol s’étaient barricadés dans la cabine de l’engin, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre qui ont dû briser une vitre pour procéder à leur interpellation.
Une unité spécialisée de la police a été dépêchée pour sécuriser les militants positionnés en hauteur, une manœuvre qui a requis près d’une heure trente. Les six individus ont été placés en garde à vue pour intrusion illégale et autres infractions présumées. Les enquêteurs examinent notamment d’éventuels dommages causés au patrimoine historique.
Ce n’est pas la première fois que ce symbole national fait l’objet de manifestations visant à maximiser la visibilité médiatique. Le contexte géopolitique actuel au Moyen-Orient continue d’alimenter en Allemagne des prises de position publiques qui trouvent dans l’histoire du pays une résonance particulière.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 7 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PolitiqueEn Ligne 2 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








