Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

C3: les Dogues croquent le Sparta Prague, Nice déplumé, les grosses cylindrées au rendez-vous

Article

le

c3:-les-dogues-croquent-le-sparta-prague,-nice-deplume,-les-grosses-cylindrees-au-rendez-vous

Lille s’est fait plaisir 4 à 1 face au Sparta Prague, alors que Nice a été balayé 6 à 2 par Leverkusen et que la plupart des grosses écuries européennes ont réussi leur entrée dans la Ligue Europa, à l’exception du Napoli, jeudi.

A Prague le héros de la soirée s’appelle Yusuf Yazici: le Lillois s’est offert son premier coup du chapeau européen face aux Tchèques du Sparta Prague réduits à 10 en fin de première période. Trois buts pour le milieu international Turc (46e, 60e, 75e), Ikoné venant inscrire le 4e pour les Dogues alors que Dockal avait réduit la marque à la 47e.

En revanche l’OGC Nice s’est fait croquer 6 à 2 en Allemagne par Leverkusen. Le Bayer a ouvert le score dès la 11e minute (Amiri) face aux Niçois qui faisaient leur retour dans la compétition après deux saisons d’absence. Leverkusen n’a plus lâché les rênes du match, Alario (16), Diaby (61), Bellarabi (79 et 83) et Wirtz (87) se chargeant chacun leur tour de déplumer les Aiglons au fur et à mesure de la rencontre.

Les buts de Gouiri (31) et de Claude-Maurice à la 90e minute n’ont pu changer la physionomie de ce match à sens unique.

A Glasgow, et après une qualification obtenue dans la douleur, l’AC Milan n’a pas eu besoin que son capitaine Zlatan Ibrahimovic force son talent pour prendre la mesure du Celtic. Les hommes de Stefano Pioli ont battu 3-1 le club écossais éliminé de la Ligue des Champions au tour préliminaire, grâce aux buts de Krunic (14e), Brahim Diaz (42e) et Hauge (90e), malgré le but d’Elyounoussi en seconde période (76e).

Milan et Lille, qui s’affronteront les 5 et 26 novembre, se partagent pour l’heure la tête du groupe H.

Les Spurs de Tottenham de José Mourinho ont assuré 3 à 0 contre les Autrichiens de Linz: buts de Moura à la 18e, Andrade contre son camp à la 27e et Son (84e).

De son côté, la Roma a battu les Young Boys chez eux à Berne 2-1, avec deux buts en seconde mi-temps de Bruno Peres (69) et Kumbulla (74) alors que les Suisses avaient ouvert la marque à la 14e minute grâce à Nsame.

Même entrée en matière et même score pour Arsenal contre le Rapid Vienne 2-1), David Luiz et Aubameyang marquant à la 70e et 74e minute, pour la victoire des Anglais malgré un premier but viennois signé Fountas à la 51e.

De son côté, Naples, 4e de Serie A, s’est fait surprendre à domicile par les Néerlandais de l’AZ Alkmaar (1-0), qui l’ont emporté grâce à un but de de Wit peu avant l’heure de jeu.

Le Benfica Lisbonne n’a de son côté pas manqué la cible en s’imposant en Pologne, 4 à 2 face à Poznan.

Sports

Victoire écrasante du XV de France contre la Namibie (96-0) et inquiétudes pour Antoine Dupont

Article

le

Victoire écrasante du XV de France contre la Namibie (96-0) et inquiétudes pour Antoine Dupont

Le XV de France a livré une performance éblouissante contre la Namibie, remportant la victoire 96-0 à Marseille. Cette impressionnante victoire place les Bleus en tête du groupe A, avant leur dernier match contre l’Italie. Cependant, la victoire a été assombrie par la sortie d’Antoine Dupont, qui a été soumis à un protocole pour commotion cérébrale après un choc à la tête en début de deuxième mi-temps.

Après leur victoire laborieuse contre l’Uruguay (27-12), l’équipe de France a répondu de manière éclatante à Marseille. Face à une équipe namibienne impuissante dès les premières minutes, les Bleus ont inscrit un total de quatorze essais pour remporter la plus large victoire de leur histoire, surpassant le score de 87-10 obtenu lors de la Coupe du Monde 2007 contre la Namibie.

Antoine Dupont, Damian Penaud, Jonathan Danty et Louis Bielle-Biarrey ont été les acteurs principaux de cette victoire historique, avec huit essais à eux quatre. Fabien Galthié avait effectué douze changements par rapport à la précédente victoire difficile contre l’Uruguay, donnant du temps de jeu aux joueurs clés pour renforcer la confiance de l’équipe. Cette décision s’est avérée payante, car les Bleus ont dominé dans tous les aspects du jeu.

Les premières minutes ont été marquées par la vitesse d’exécution des Français, avec deux essais inscrits par Damian Penaud et Jonathan Danty, de retour de blessure pour sa première participation à la Coupe du Monde. La Namibie a subi un véritable calvaire tout au long du match, les attaques françaises trouvant régulièrement le chemin de l’en-but adverse.

Cependant, la blessure d’Antoine Dupont en début de deuxième mi-temps a constitué un coup dur pour les Bleus. Le capitaine français a été contraint de quitter le terrain après un choc à la tête, ce qui a conduit à un protocole pour commotion cérébrale. Malgré cela, l’équipe a maintenu sa domination, avec Baptiste Couilloud inscrivant un essai dans la foulée.

Cette victoire a permis aux Bleus de retrouver leur rythme et leur vitesse d’exécution caractéristiques, soutenus par une charnière Dupont-Jalibert inspirée. Damian Penaud a également marqué trois essais, tandis que Jonathan Danty a fait preuve d’excellence au centre du terrain.

Bien que la victoire ait été éclatante, il sera difficile d’obtenir de véritables enseignements de ce match face à une équipe namibienne largement surpassée. La France devra maintenant espérer qu’Antoine Dupont sera en mesure de jouer contre l’Italie dans un match crucial pour la qualification, car il fait une différence significative dans l’équipe.

Lire Plus

Sports

Football : L’entraîneur de l’OM quitte officiellement le club après seulement 7 matchs

Article

le

Football : L’entraîneur de l'OM quitte officiellement le club après seulement 7 matchs

À travers un rapide communiqué, l’Olympique de Marseille a annoncé le départ de Marcelino, arrivé cet été, et de son staff.

Il n’aura pas résisté aux pressions à et l’environnement délétère qui entoure l’OM ces dernières heures. Arrivé cet été, libre de tout contrat, Marcelino quitte déjà le club après seulement sept matchs à la tête de l’équipe première.

«Dans la continuité du communiqué publié hier soir au sujet de l’équipe dirigeante, l’Olympique de Marseille considère que les événements du 18 septembre dernier ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d’exercer dans de bonnes conditions la fonction pour laquelle ils ont été engagés, indique le club dans un communiqué court mais acerbe. En conséquence de cette situation déplorable, Marcelino et son staff ne poursuivront pas leur mission à l’Olympique de Marseille.»

Débarqué cet été pour remplacer Igor Tudor, Marcelino n’aura dirigé que sept matchs à la tête de l’OM. Deux victoires et trois matchs nuls en Ligue 1 et une troisième place provisoire, mais une fâcheuse et piteuse élimination dès le tour préliminaire de la Ligue des champions face au Panathinaïkos.

«Au vu du contexte, l’ensemble du club est extrêmement déçu de devoir faire face au départ d’un entraîneur et d’un staff technique, arrivés à Marseille seulement le 23 juin et pleinement engagés auprès du club, pour des raisons extra-sportives» poursuit l’OM dans son communiqué.

L’ancien entraîneur de l’Athletic, Valence, Villarreal ou encore Séville, était venu avec son staff, grâce à son amitié de longue date avec Pablo Longoria, président du club marseillais, qui a acté sa mise en retrait.

Lire Plus

Sports

Tennis : la France éliminée de la Coupe Davis dès la phase de groupe

Article

le

Tennis : la France éliminée de la Coupe Davis dès la phase de groupe

Une défaite en double décisif contre la Grande-Bretagne sonne le glas des ambitions françaises dans le tournoi.

C’est dans un silence lourd que Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin ont quitté le terrain ce dimanche, marquant ainsi la fin du parcours de l’équipe de France en Coupe Davis cette année. En perdant le double décisif contre Dan Evans et Neal Skupski de la Grande-Bretagne, les Bleus se sont vus refuser leur ticket pour les quarts de finale. Et pourtant, ils étaient si proches.

Le match a été une bataille intense, durant près de trois heures, avec des Français ne lâchant rien jusqu’au bout. Après avoir mal démarré en perdant le premier set 1-6, Mahut et Roger-Vasselin ont réussi à équilibrer le match en remportant le deuxième set en tie-break (7-6). La décision s’est faite au troisième set, également remporté en tie-break par les Britanniques. Le plus cruel pour les Français : ils ont eu quatre balles de match, mais ont finalement échoué à les convertir.

Plus tôt dans la journée, l’espoir était encore palpable dans le camp français. Ugo Humbert avait en effet battu Cameron Norrie dans un match en trois sets, finissant sur un score de 7-6, 3-6, 7-5. Cela avait compensé la défaite d’Arthur Fils contre Dan Evans (3-6, 6-3, 6-4) et avait mis les deux équipes à égalité, tout reposant alors sur le double décisif.

C’est donc sans la France que le tournoi final à huit équipes de cette Coupe Davis se déroulera, du 21 au 26 novembre à Malaga, en Espagne. Pour les Bleus, c’est une occasion manquée de montrer leur potentiel et de marquer leur présence sur la scène internationale. Les regards se tournent déjà vers les compétitions futures, avec l’espoir que cette défaite serve de leçon pour les challenges à venir.

« Nous avons tout donné, mais ce n’était pas suffisant aujourd’hui. Nous devons apprendre de cette expérience et revenir plus forts », a déclaré Nicolas Mahut, visiblement déçu mais résolu.

L’élimination de la France de la Coupe Davis est un coup dur, mais elle offre aussi une chance de réflexion et de préparation pour les prochains défis. Il est clair que l’équipe est capable de compétition au plus haut niveau, mais il reste des détails à peaufiner. Ce n’est peut-être qu’un au revoir, et non pas un adieu, aux espoirs de trophées internationaux pour les Bleus.

Lire Plus

Les + Lus