Culture
Aya Nakamura enflamme le Stade de France pour un triplé inédit


La chanteuse franco-malienne a donné le coup d’envoi de sa série de trois concerts au Stade de France, devenant la deuxième artiste féminine noire après Beyoncé à accomplir cet exploit.
Vendredi soir, Aya Nakamura a ouvert son triplé de concerts au Stade de France, aux portes de Paris, dans une ambiance survoltée. L’artiste est entrée en scène vers 20h30, précédée d’images diffusées sur écran géant la montrant à bord d’un hélicoptère survolant les monuments de la capitale puis l’enceinte sportive.
Pendant plus de deux heures trente, elle a enchaîné ses plus grands succès, de « Comportement » à « Djadja » en passant par « Jolie nana » et « Pookie », faisant danser un stade comble. La star était entourée de musiciens, d’une vingtaine de danseurs, et a invité sur scène la Malienne Oumou Sangaré ainsi que les rappeurs Hamza, SDM ou le groupe Triangle des Bermudes.
Sous une chaleur caniculaire, elle a lancé à plusieurs reprises son fameux « oh c’est chaud là ». Des unes de journaux critiques à son égard, notamment après sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, ont été projetées à l’écran, avec des titres comme « La décadence » ou « Ambassadrice française ou ennemie de la langue ? ».
Un film a retracé son parcours, des premiers clips à son entrée au Musée Grévin, évoquant une enfant « qui ne faisait que chanter à l’école ». Le final, ponctué de feux d’artifice, a vu l’artiste chanter au-dessus de la foule sur une plateforme. « Le temps est passé super vite, j’ai passé un super bon moment », a-t-elle lancé au public.
Les trois concerts rassembleront au total 200 000 spectateurs. Aya Nakamura rejoint ainsi le cercle très fermé des chanteuses ayant joué en solo au Stade de Saint-Denis, comme Madonna, Mylène Farmer et Beyoncé. Cet événement est considéré comme une preuve qu’une femme noire, avec travail et détermination, peut atteindre les sommets de l’industrie musicale.
Le concert de samedi sera diffusé gratuitement en direct sur Amazon Music. Chanteuse francophone la plus écoutée au monde, Aya Nakamura a sorti en novembre un cinquième album, « Destinée », un an après son medley viral aux JO. Les rumeurs sur sa participation avaient alors déclenché une vague de cyberharcèlement et des propos racistes. À 31 ans, elle dirige son propre label et totalise plus de sept milliards d’écoutes dans le monde. Après le Stade de France, elle se produira dans plusieurs festivals, dont les Vieilles Charrues et Golden Coast.





Faits DiversEn Ligne 3 joursGironde la forêt des Landes engloutie par un incendie dévastateur



Faits DiversEn Ligne 7 joursLa DJ Barbara Butch chassée de la scène sous les insultes à Grenoble



PolitiqueEn Ligne 5 joursMonique Barbut, la ministre qui refuse de céder sur les pesticides interdits



SportsEn Ligne 5 joursFerran Torres sacré champion du monde et sa casquette pro-Trump fait le buzz



Faits DiversEn Ligne 3 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



Faits DiversEn Ligne 2 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



MondeEn Ligne 5 joursL’Iran frappe des bases américaines et promet une escalade



SociétéEn Ligne 4 joursTrois pompiers morts en quinze jours. Le métier part en fumée








