News
Audiovisuel public des mesures concrètes pour garantir l’impartialité cet été


La ministre de la Culture a annoncé des décrets visant à renforcer le contrôle de l’impartialité dans les médias publics. Cette décision fait suite à un rapport remis au régulateur et à une polémique sur des échanges privés entre journalistes et responsables politiques.
La ministre de la Culture Catherine Pégard a dévoilé vendredi un ensemble de mesures qui seront mises en œuvre par décret dès cet été. L’objectif est d’améliorer l’évaluation de l’impartialité de l’audiovisuel public et de répondre plus efficacement aux réclamations des citoyens. Cette annonce intervient après la remise d’un rapport au régulateur, l’Arcom, commandé à la suite d’une controverse née de la diffusion d’images montrant deux journalistes du service public en conversation privée avec des représentants du Parti socialiste dans un restaurant parisien.
Cette polémique a entraîné la création d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. Lors de ses auditions, France Télévisions et Radio France ont essuyé de vives critiques de la part du rapporteur, un député allié au Rassemblement national, dont les méthodes ont été qualifiées d’inquisitoriales par ses opposants.
Dans ce contexte, le ministère de la Culture a indiqué que les cahiers des charges de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde seront modifiés. Ces décrets prévoient notamment l’instauration d’un baromètre annuel public de l’impartialité, la création d’une charte précisant les engagements des médias et la mise en place d’un mécanisme interne de traitement des plaintes pour les citoyens.
Plus tôt dans la journée, le vice-président honoraire du Conseil d’État a remis un rapport contenant dix-sept recommandations. Parmi elles, l’obligation pour les médias de service public de se doter d’une charte éditoriale plus solide, sur le modèle des directives de la BBC au Royaume-Uni. Il a souligné la nécessité d’un recueil accessible et simple, comparable à un manuel de référence facile à consulter.





ÉconomieEn Ligne 5 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



Faits DiversEn Ligne 6 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 5 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 6 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



PolitiqueEn Ligne 6 joursLa cagnotte pour la mère de Rosa atteint presque son objectif en deux jours



SociétéEn Ligne 4 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 2 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour








