News
_**Trois jeunes mis en examen après l’incendie criminel d’un immeuble près de Lyon**_
_**Trois adolescents, âgés de 16 à 18 ans, ont été formellement inculpés lundi dans l’enquête sur l’incendie volontaire qui a ravagé un immeuble à Décines-Charpieu, causant la mort de trois personnes le 11 mai.**_
Le parquet de Lyon a annoncé que les trois suspects sont poursuivis pour dégradation de bien immobilier ayant entraîné la mort, blessures involontaires sur au moins onze victimes, et association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime. Le procureur Thierry Dran n’a pas précisé leur rôle exact dans le sinistre. L’enquête, initialement ouverte pour homicide volontaire en bande organisée, privilégiait la piste d’un règlement de comptes lié au trafic de stupéfiants.
Les trois jeunes ont été interpellés jeudi dans l’agglomération lyonnaise et placés en garde à vue. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire. Un quatrième individu, majeur, arrêté au même moment, a été libéré sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.
L’incendie s’est déclenché le 11 mai dans un immeuble de sept étages du quartier populaire du Prainet. Plusieurs départs de feu criminels ont été constatés. Les victimes sont un homme de 28 ans et sa tante de 61 ans, retrouvés dans un appartement au dernier étage, ainsi qu’un autre homme de 28 ans qui s’est jeté du bâtiment pour échapper aux flammes. Aucune des trois personnes décédées n’était connue des services judiciaires, selon le parquet.
Depuis fin avril, plusieurs incendies volontaires et tirs d’arme à feu avaient été signalés dans la même rue. En réponse, plus de mille policiers et gendarmes ont mené mardi dernier plus de deux cents opérations judiciaires dans le Rhône, visant à lutter contre le narcotrafic. Ces actions ont abouti à l’interpellation de 122 personnes et à la saisie de 107 kilos de drogues et de neuf armes.
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursUn colis commandé en ligne livre une surprise inattendue dans le Tarn-et-Garonne
-
NewsEn Ligne 7 joursUn pompier tué sur la Promenade des Anglais : le conducteur sous protoxyde d’azote écope de six ans de prison ferme
-
CultureEn Ligne 2 joursCoward : deux jeunes acteurs sacrés ensemble à Cannes
-
SportsEn Ligne 5 joursNeymar convoqué par Ancelotti pour le Brésil !
-
SportsEn Ligne 6 joursAmour et rivalité : la finale de la Ligue des champions féminine s’annonce explosive pour le couple Engen-Léon
-
SociétéEn Ligne 4 joursLa France, sanctuaire menacé de l’État de droit, selon Sébastien Lecornu
-
CultureEn Ligne 5 joursLFI promet une loi choc contre la concentration des médias en cas de victoire en 2027
-
NewsEn Ligne 5 joursLa facture salée des hôpitaux publics français en 2024