Faits Divers
Un sénateur parisien perd sa protection parlementaire dans une enquête pour corruption


Le Bureau du Sénat a autorisé le placement en garde à vue de Francis Szpiner, élu Les Républicains de Paris. Il est visé par une enquête pour corruption liée à l’attribution d’un logement social.
La plus haute instance du Sénat a levé jeudi l’immunité parlementaire du sénateur Francis Szpiner, ouvrant la voie à son interrogatoire sous le régime de la garde à vue. Sans se prononcer sur le fond du dossier, le Bureau a estimé que la demande transmise par les services judiciaires présentait un caractère sérieux et loyal.
L’ancien maire du XVIe arrondissement de Paris, également avocat, fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte en octobre 2024. Celle-ci porte sur les conditions d’attribution d’un logement social en 2023 à une femme qui affirme avoir eu, en échange, des relations sexuelles avec lui. Les investigations ont été confiées à un juge d’instruction en avril 2025 pour des faits de corruption active et passive.
Le sénateur a contesté avec force les allégations portées contre lui. Il a qualifié la levée de son immunité de procédure courante et sans caractère exceptionnel. Des perquisitions ont déjà eu lieu à la mairie du XVIe arrondissement ainsi qu’à son domicile.
La Constitution prévoit que tout parlementaire ne peut être privé de liberté sans l’autorisation du bureau de son assemblée. Cette autorisation a été accordée pour permettre une audition sous garde à vue, sans préjuger de la suite de la procédure judiciaire.





PolitiqueEn Ligne 7 joursLecornu apaise les lycéens et annonce une baisse du carburant



PolitiqueEn Ligne 5 joursLes députés rejettent le budget 2027, Lecornu face à un casse-tête



Faits DiversEn Ligne 2 joursMimi Marchand jette l’éponge en pleine audience, Karine Le Marchand vide son sac



SociétéEn Ligne 6 joursTrois mille remplaçants débarquent dans les lycées les plus tendus



Faits DiversEn Ligne 6 joursRima Hassan porte plainte après une vidéo où un fusil est braqué vers la caméra



EuropeEn Ligne 4 joursTrump réclame un nouveau président en Ukraine et Zelensky dénonce un écran de fumée



ÉconomieEn Ligne 6 joursCarburant, la CGT serre les vannes dans les raffineries TotalEnergies



MondeEn Ligne 5 joursSantiago ensevelie sous la boue, un quartier cossu déclaré zone de catastrophe








