News
Un procès pour une agression d’une extrême violence s’ouvre à Blois
_**La cour d’assises du Loir-et-Cher examine le cas d’un homme accusé d’avoir tenté de tuer son ex-compagne, deux ans après des faits qui ont laissé la victime gravement handicapée.**_
L’audience s’est ouverte ce jeudi contre un individu de 27 ans, Marvin J., poursuivi pour tentative de meurtre aggravé. Les faits remontent à décembre 2022. Ce jour-là, Chloé P., alors âgée de 24 ans, s’était rendue au commissariat de police de Blois afin de déposer une plainte contre son ancien compagnon. Après avoir été invitée à revenir le lendemain, elle a été retrouvée, deux heures plus tard, grièvement blessée dans l’entrée de son immeuble.
La jeune femme, manager dans une pizzeria, a subi un coma de deux mois et son pronostic vital a été engagé pendant plusieurs semaines. Les séquelles de l’agression sont irréversibles. Elle présente aujourd’hui des lésions cérébrales majeures, a perdu l’usage d’un œil et souffre d’une importante perte auditive. Apparue à l’audience entourée de ses parents, elle est restée impassible à l’entrée de l’accusé dans le box.
Celui-ci, rencontré quelques mois plus tôt sur internet, a été interpellé à son domicile en région parisienne deux jours après les événements. Il reconnaît avoir porté des coups, notamment au visage, mais conteste toute intention de donner la mort. Sa défense a indiqué qu’elle contesterait cette qualification d’homicide volontaire. L’homme, qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité, cumule plusieurs condamnations antérieures, dont une pour violences sur une ancienne compagne.
L’avocate de la partie civile a rappelé que la victime avait rompu avec l’accusé quelques semaines avant les faits et préparait déjà des démarches judiciaires, faisant état de violences, d’insultes et de harcèlement antérieurs. Par ailleurs, le policier qui avait reçu la jeune femme au commissariat et l’avait renvoyée chez elle ce jour de décembre 2022 a, depuis, été mis à la retraite d’office. Le verdict de ce procès est attendu dans la journée de vendredi.
-
NewsEn Ligne 6 joursLaurent Boyer face à la justice pour des violences au sein de son couple
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Plume & Compas ouvre ses portes et propose un accompagnement scolaire sur mesure
-
MondeEn Ligne 7 joursL’Ukraine réinvente son armée face à la pénurie de combattants
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursZiegler France au bord du précipice, le sort de 1 400 salariés entre les mains de la justice
-
MondeEn Ligne 7 joursTrump annonce un accord avec Téhéran pour le transit pétrolier dans le détroit d’Ormuz
-
PlanèteEn Ligne 4 joursUne nouvelle grenouille marsupiale émerge des forêts du Pérou
-
NewsEn Ligne 5 joursLa Cour de cassation invalide la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah
-
SociétéEn Ligne 23 heuresIsabelle Aubret, l’oiseau chanteur qui n’a pas dit son dernier mot