Politique
L’exaspération citoyenne face à l’impasse politique

Une écrasante majorité de Français exprime son mécontentement à l’égard de la vie publique, jugée déconnectée et inefficace, selon une étude récente.
Les Français portent un regard sévère sur l’actualité politique nationale. Une large enquête d’opinion révèle que plus de huit personnes sur dix considèrent la situation actuelle comme préoccupante, qualifiant le climat général de spectacle décevant et peu conforme aux attentes des citoyens. Seule une minorité perçoit ces tensions comme le fonctionnement normal d’un régime parlementaire sans majorité absolue.
L’inquiétude domine largement l’état d’esprit des personnes interrogées, suivie par l’exaspération et la colère. Des sentiments positifs tels que la confiance ou l’espoir restent marginaux, confirmant un profond malaise dans l’opinion. Cette défiance s’étend également aux responsables politiques, perçus comme inefficaces et éloignés des préoccupations concrètes de la population.
La perspective d’un remaniement gouvernemental en cas de motion de censure adoptée ne semble pas apaiser les critiques. Au contraire, elle pourrait renforcer le sentiment de défiance à l’égard de la classe dirigeante dans son ensemble. Seule une infime partie des sondés déclare se sentir proche de la formation présidentielle, reflétant un fossé grandissant entre les institutions et le peuple.

SociétéEn Ligne 7 joursÀ Limoges, la mairie brûle et le maire accuse l’État d’avoir lâché ses policiers
PolitiqueEn Ligne 4 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
PolitiqueEn Ligne 5 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
Faits DiversEn Ligne 7 joursDes commerces du 11e arrondissement pris pour cible après la manifestation
SociétéEn Ligne 4 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 5 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
SociétéEn Ligne 5 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
PolitiqueEn Ligne 6 joursÀ Limoges, une marche après l’incendie de la mairie et des accusations qui fusent
















