Monde
Une centenaire pas comme les autres : du Débarquement au yoga, l’incroyable énergie de Dorothea
À 100 ans, cette vétérane britannique de la Seconde Guerre mondiale enseigne toujours le yoga avec la même passion qu’elle a mise à servir son pays.
Le sourire radieux et la posture impeccable, Dorothea Barron défie le temps avec une vitalité qui force l’admiration. Cette Britannique, qui a contribué à l’effort de guerre dans la Navy, transmet aujourd’hui son amour du yoga à des élèves de tous âges, dans un petit village au nord de Londres. Alors que l’Europe s’apprête à célébrer les 80 ans de la victoire sur le nazisme, son témoignage reste précieux.
Démobilisée à la fin du conflit, elle se souvient d’un mélange de soulagement et d’appréhension face à l’avenir. La Grande-Bretagne, en ruines, offrait peu de perspectives, mais Dorothea a su rebondir avec une résilience hors du commun. Aujourd’hui, elle partage volontiers son vécu dans les écoles et lors de commémorations, rappelant avec humilité son rôle dans la préparation du Débarquement en Normandie.
Son quotidien est rythmé par ses cours de yoga, qu’elle dispense avec une énergie contagieuse. Ses démonstrations de « chien tête en bas » ou ses conseils pour une posture parfaite impressionnent même les plus jeunes. Pratiquant depuis six décennies, elle incarne mieux que quiconque les bienfaits de cette discipline. Après chaque séance, elle rentre chez elle à pied, aussi alerte qu’une personne de 30 ans.
Son siècle d’existence a été marqué par des moments forts, comme son vol en Spitfire pour son centième anniversaire, un hommage émouvant à l’avion mythique de la Royal Air Force. Son engagement pendant la guerre, où elle a triché pour intégrer la marine en cachant des talons dans ses chaussures, témoigne d’un caractère bien trempé.
Veuve depuis 2021, elle évoque son défunt mari avec tendresse, tout en restant profondément préoccupée par les conflits actuels. « Personne ne gagne jamais une guerre », confie-t-elle, le regard soudain assombri. Mais sa philosophie de vie, forgée par l’expérience, lui permet de continuer à inspirer ceux qui croisent son chemin. Une leçon de courage et de sérénité.
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
NewsEn Ligne 6 joursUne pilote chevronnée périt dans un accident de planeur dans les Deux-Sèvres
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 4 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
NewsEn Ligne 6 joursLe fisc déploie l’intelligence artificielle pour identifier les extensions immobilières occultes
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 3 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris
-
PlanèteEn Ligne 3 joursLa Guadeloupe et la Martinique se préparent à une invasion massive de sargasses